Partager:
À l'occasion de la soirée de clôture du Télévie ce samedi, RTL info Bienvenue s'intéresse à la recherche contre le cancer. Comment celle-ci a-t-elle évolué en 20 ans ? Le Directeur de recherche du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et du Télévie, Christos Sotiriou, fait le point.
Le Directeur de la recherche du "Le Fonds de la Recherche Scientifique" (FNRS) mais également chercheur pour le Télévie, Christos Sotiriou, fait le point sur les avancées de la recherche contre le cancer. En 20 ans, celle-ci a bien évolué. "La thérapie ciblée, la luminothérapie, la chimiothérapie intelligente... Ce sont des avancées majeures. Elles ont amélioré nettement la survie de nos patients", indique Christos Sotiriou.
En tant que spécialiste du cancer du sein, premier cancer chez les femmes, il l'assure, les choses vont dans le bon sens. "Il y a une meilleure prise en charge, avec de nouveaux traitements, on guérit de mieux en mieux. Et c'est le cas pour d'autres types de cancer. Pour les personnes atteintes de cancers métastatiques, pour qui on ne sait rien faire, on peut aussi améliorer la qualité de vie", poursuit le chercheur. Ces cancers peuvent devenir des maladies chroniques, une vraie révolution. "Grâce aux médicaments qui sont très bien tolérés, on peut garder ses patients des années comme des malades du diabète ou de maladies inflammatoires".
L'environnement déterminant
Mais comment s'en prémunir ? Régulièrement, certaines habitudes peuvent être la cause de ces cancers : tabac, alimentation, le soleil... Mais aussi, le stress. "Ces dernières années, on a mis en évidence les anomalies au niveau de l'ADN. On s'est rendu compte que des cellules normales ont ces mutations, mais on s'est rendu compte que le rôle de l'environnement, qui peut être déclenché par un stress, peut provoquer des mutations et ainsi devenir une cellule tumorale", explique le spécialiste. Il ajoute : "La pollution, le tabac, certains éléments extérieurs peuvent induire une inflammation ou provoquer des mutations qui vont devenir des cancers".
Christos Sotiriou souligne l'importance de la prévention pour éviter ces situations. "Ne pas fumer, adopter une alimentation équilibrée, faire de l'exercice et surtout, réduire le stress". Bien sûr, l'espoir du chercheur est qu'un jour, les décès dus au cancer deviennent très rares, bien que cela soit difficile à réaliser : "Nous pouvons y parvenir, mais pour les cas avancés de cancers métastatiques, il est difficile de l'affirmer avec certitude aujourd'hui, mais nous pourrons améliorer la qualité de vie", conclut le chercheur.