Partager:
Près d'une centaine d'artisans représentant les métiers d'art d'excellence s'installeront dans le centre-ville de Liège les samedi 7 et dimanche 8 septembre pour proposer un parcours découverte de leurs compétences, a annoncé lundi la province de Liège, qui organise l'événement.
Le "Parcours d'artisans" 2024 orbitera autour de trois sites principaux que sont le Palais provincial, le Musée de la Vie wallonne et le B3 (Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège). Au départ de l'un de ces trois lieux emblématiques de la cité ardente, les visiteurs pourront ensuite composer leur propre parcours à travers la ville.
Alors que des artisans spécialisés en cannage, facture de clavecins, enluminure, soufflage de verre ou encore gravure sur armes feront démonstration de leur savoir-faire au sein du Palais provincial, des ateliers gratuits seront proposés aux publics de tous âges au musée de la vie wallonne. Les participants pourront notamment s'initier à des métiers anciens tels que la vannerie, le tricot, les estampes, la fabrication de marionnettes ou la fabrication de papier.
Enfin, le B3 invitera les enfants et adolescents à des ateliers "permettant d'éveiller leur créativité à travers différentes techniques artistiques". Des initiations à la création d'objets avec des outils numériques et au design en réalité virtuelle ainsi que des conférences en lien avec l'artisanat s'y tiendront également.
Les visiteurs pourront en outre découvrir à la Design Station l'exposition "Poils, plumes, boulons", qui présente les œuvres de Tompi Design et Le Gros Henry. La spécialité des deux artistes est de créer des créatures mécaniques et animaux fantastiques à partir de matériaux de récupération.
Des artisans de Liège ouvriront également leur porte pour l'occasion. Une opportunité pour les intéressés d'échanger avec ces artisans, et de découvrir les inspirations qui les animent.
Le programme complet de l'événement peut être consulté sur www.provincedeliege.be/parcoursdartisans.