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Les tests de Mathieu: LA montre des joggeurs devient plus smart, que vaut-elle ?

Malgré une concurrence de plus en plus acharnée, Garmin reste la référence des poignets des sportifs. Avec sa gamme très large, déclinée pour de nombreuses disciplines sportives, le géant américain, connu au départ pour ses dispositifs GPS, s'adresse aux amateurs avertis. La Forerunner 265 (499€) est le nouveau modèle "de base" destiné aux joggeurs avertis (il existe des modèles plus 'entrée de gamme'). Et grâce à une mise à jour matérielle importante, elle devient plus smart en 2023. J'ai pu l'essayer, voici mon avis.

Un écran qui change tout

Allons droit au but: c'est l'écran AMOLED tactile qui fait toute la différence. Auparavant, principalement afin d'augmenter l'autonomie de la batterie, il s'agissait d'écrans transflectifs (qui utilisent la lumière ambiante, donc très lisibles en plein soleil). Avec l'AMOLED, on passe à une qualité nettement supérieure ; qualité attendue en 2023 sur une smartwatch, même pour les modèles sportifs. On a donc désormais un bel écran avec des noirs profonds et des couleurs vives, d'une diagonale de 1,3" affichant 416 x 416 pixels (pour le modèle normal de 46 mm et 46 grammes, ce qui est très léger, on la sent à peine...).

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Et effectivement, on est face à une authentique montre connectée. L'interface est propre à Garmin qui, avec sa grande base d'utilisateurs, peut se permettre le luxe de développer son propre système d'exploitation. Un système qui évolue au fil des ans, Garmin ayant acquis une solide expérience. Forerunner oblige, tout est basé autour de la course, y compris les 5 (!) boutons physiques de la montre. Globalement, l'expérience est fluide et l'écran est très agréable à utiliser, bien plus qu'auparavant. Manquant de repère, j'ai mis un peu de temps à m'habituer à la navigation et les menus, mais c'est comme ça avec toutes les montres.

Avec la boutique Connect IQ (étrangement, il faut télécharger une autre application, ce n'est pas intégré dans Garmin Connect), vous trouverez des cadrans de montres, d'autres types d'analyses de données et des applications tierces comme Spotify, Strava, etc.

Comme toutes les montres connectées, elle peut faire office d'écran de notifications déporté, affichant notamment les appels entrants et les messages WhatsApp reçus (si vous le souhaitez). 

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499€, mais inédite…

Le prix est plutôt élevé mais contrairement à la concurrence (Fitbit, Withings), Garmin ne demande pas d'abonnement à 10€/mois pour tout son écosystème de mesure de performance et de coaching de la montre et de l'application Garmin Connect. En clair: si vous voulez vous lancer dans un marathon, vous trouverez toutes l'aide et les conseils nécessaires via Garmin, de manière passive ou active (infos et notifications sur la montre pour vous encourager à poursuivre la préparation). Même l'Apple Watch n'est pas aussi complète et orientée 'course'.

Bonne nouvelle: l'autonomie reste très intéressante malgré le passage à l'AMOLED: environ deux semaines complètes si l'écran n'est pas en mode Always On (il s'allume si vous faites un mouvement rapide avec votre poignet)

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