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Oppo renouvelle son engagement sur le marché belge avec une idée originale: garantir la performance de ses batteries pendant quatre ans. Une annonce stratégique à l'heure où la marque célèbre son 5e anniversaire en Belgique et tente de surmonter des années de turbulence en Europe. Avec le lancement du nouveau smartphone Reno 11F, Oppo ne cherche pas seulement à reconquérir des parts de marché, mais aussi à se positionner comme un acteur plus durable dans un secteur hyper concurrentiel.
La marque Oppo, vous la connaissez certainement. En 2024, ça fait 20 ans qu'elle existe en Chine, et 5 ans en Belgique, où on la connait majoritairement pour ses smartphones, ses écouteurs sans fil et, un peu, ses band et watch (petites montres connectées). Oppo sort de quelques années difficiles en Europe: sa présence en Allemagne et en France a été compromise à cause d'un problème de brevets avec Nokia. Même si elle n'a jamais disparu de la Belgique, sa présence y a été moins spectaculaire, par effet de contagion dirait-on : les modèles haut de gamme (les Find X) n'ont pas été lancés, l'entreprise a été plus discrète.
Pourquoi se battre pour l'Europe ?
Mais c'est de l'histoire ancienne: Oppo a sorti les millions pour régler son différend juridique avec l'entreprise finlandaise, et son ambition est renouvelée pour le marché européen. Mais tandis que les marchés chinois et indiens, gigantesques, performent, pourquoi vouloir à tout prix revenir sur ce marché très morcelé qu'est l'Europe, où il faut des bureaux et des stratégies propres à chaque pays, qui reste linguistiquement et culturellement différent ? "Le marché européen, c'est d'abord la taille !", m'a confié Marc van den Dool (photo ci-dessus), nouveau responsable pour le Benelux, en marge d'un évènement de présentation du Reno 11 F à Bruxelles. Beaucoup de clients potentiels, donc, "et qui sont des high end users, qui s'orientent facilement vers le haut de gamme".
De plus, symboliquement parlant, briller en Europe, c'est bon pour l'image de marque: "Si tu veux être un global player (un acteur global sur le marché mondial, un vrai joueur), il faut être présent en Europe", ne fut-ce que pour avoir une bonne raison de sponsoriser la Ligue des champions ou Roland-Garros (ce que fait Oppo, à grands coups de millions on l'imagine). Une ambition qui se traduira, "cette année déjà", par le retour des flagships d'Oppo. On peut s'attendre à un modèle pliant, voire à un dérivé du Find X 7 Ultra…
Une nouvelle promesse: une batterie qui reste au top pendant 4 ans
Vous le savez, sur le marché hyper concurrentiel des smartphones, il faut essayer de se démarquer avec de nouveaux arguments. Et ça devient compliqué, ces dernières années. Oppo a choisi la protection de la batterie, un argument assez malin quand on sait que c'est l'incitant principal pour le remplacement d'un téléphone. "Les choses évoluent vite: il y a 5 ans, 52% des utilisateurs avaient un smartphone de moins de 2 ans. Ce chiffre est passé à 38%". Les gens gardent donc leur appareil plus longtemps, ce qui est bonne nouvelle pour l'environnement, et même pour l'industrie car "ça met moins de pression sur les ressources" nécessaires à leur fabrication. A la base, les batteries étaient conçues pour être performantes durant 2 ans. "Désormais, on conçoit le téléphone pour que sa batterie dure 4 ans", grâce au matériel et logiciel (notamment un health engine). Selon le responsable d'Oppo, lucide, "l'impact pour l'environnement est bien plus significatif que de retirer les plastiques des boites".
Un Reno 11F bon marché, mais "envahi"
Concrétisant cette nouvelle approche, le Reno 11F a été lancé sur le marché belge au mois d'avril. Il s'agit d'un smartphone milieu de gamme, vendu 449€ avec 256 GB de stockage interne, un design élégant (bordures de l'écran minimales, 7,54 mm d'épaisseur, 177 gr, dos à l'effet poli 'palm green'), un bon écran AMOLED de 6,7" réactif (120 Hz) et la certification IP65 (résiste à une petite douche pas à un grand bain). S'il ne brille pas spécialement par sa puissance (sa puce Dimensity 7050 de Mediatek, milieu de gamme, date de 2023), la partie photo est moyenne avec un capteur principal de 64 MP qui fera le job, sans briller (le capteur grand angle de 8 MP s'avère utile, mais le macro de 2 MP est anecdotique), mais avec un mode portrait fonctionnel. Vous l'avez compris, on se concentrera sur la batterie de 5.000 mAh, une capacité relativement classique, mais avec la puissance contenue de la puce, on dépassera facilement une longue journée d'utilisation. Mais surtout, Oppo s'engage à remplacer votre batterie si après 4 ans, elle est à moins de 80% de sa capacité initiale. Un engagement plus oral qu'écrit, mais comptons sur l'honnêteté du constructeur dans l'histoire… Oppo a également testé plus que d'habitude les appuis sur les boutons et les conditions environnementales extrêmes afin de s'engager plus en avant dans la promesse d'un smartphone "construit pour durer 4 ans" à tous les niveaux (équipez-le alors d'une solide protection des deux côtés car l'écran et le châssis n'ont pas l'air plus durable que les autres smartphones du marché…).
A noter, cependant, Oppo tente de générer des contenus autrement qu'avec le prix de vente de l'appareil. J'ai ainsi découvert, même si ça n'est sans doute pas tout à fait nouveau, un App Market (magasin alternatif de téléchargement d'applications et jeux) qui a préinstallé un tas de choses et qui vous recommande des tas d'autres choses. Une pratique envahissante et pas très utile pour le consommateur (autant faire confiance au Play Store de Google), mais assez répandue chez Xiaomi et Samsung, même si ce dernier se montre un peu plus discret.