Accueil Actu Magazine

Début à Fleurus d'une nouvelle collecte pour mieux revaloriser les petits électroménagers

Les cafetières, bouilloires, grille-pains et autres gaufriers feront désormais l'objet, dans le cadre d'un projet pilote, d'une collecte spécifique au recyparc de Fleurus. Les appareils récupérés pourront ainsi être réparés ou revalorisés et ensuite revendus, comme l'ont expliqué mardi matin lors d'un point presse, les quatre partenaires derrière l'initiative : l'intercommunale Tibi, Recupel, la Ressourcerie du Val de Sambre et Cyréo.

La collecte spécifique des électroménagers, en l'occurrence ceux utilisés à l'occasion du petit-déjeuner, est une première dans les recyparcs wallons, qui destinaient jusqu'ici à Recupel, l'ASBL chargée de la collecte et du traitement des appareils électriques et électroniques, l'ensemble du matériel collecté.

Dans le cadre du projet pilote, ces électroménagers seront envoyés à l'ASBL Cyreo, un acteur de l'économie circulaire, qui réparera et revalorisera ceux qui peuvent l'être. Ces appareils seront ensuite vendus dans des magasins, notamment celui lié à la Ressourcerie du Val de Sambre.

Comme l'ont expliqué les différents responsables, l'objectif du projet est d'augmenter le taux de réemploi des appareils. En la matière, Recupel s'est fixé pour objectif de le porter à 50% d'ici 2027.

En cas d'évaluation positive, l'intercommunale Tibi pourrait étendre à d'autres recyparcs ce type de collectes spécifiques dans les prochains mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous