Accueil Actu Magazine Culture

Wim Wenders recevra un prix pour l'ensemble de son œuvre aux European Film Awards

Le réalisateur allemand Wim Wenders se verra remettre le prix honorifique "European Lifetime Achievement" lors de la 37e cérémonie des European Film Awards, qui se tiendra dans la ville suisse de Lucerne le 7 décembre prochain, a annoncé mardi l'European Film Academy. Cette récompense lui sera décernée pour l'ensemble de sa prolifique carrière de cinéaste.

Né en 1945 à Düsseldorf en Allemagne, Wim Wenders se lance dans le cinéma en 1970 avec un premier long métrage fictionnel "Summer in the City". Le désormais septuagénaire a réalisé au cours de sa carrière une dizaine de documentaires et plus de vingt films de fiction.

Le cinéaste a gagné de multiples récompenses au cours de sa carrière, notamment la Palme d'Or du Festival de Cannes et un Bafta pour "Paris Texas" en 1984, deux European Film Award pour "Wings of Desire" (1988) et Pina (2011) ou encore un Ours d'Argent au Festival international du film de Berlin (Berlinale). "Perfect Days", son dernier long métrage en date (2023), a aussi été nommé pour l'Oscar du meilleur film international lors de la cérémonie 2024.

Wim Wenders a également été gratifié de deux nominations aux Oscars pour des films documentaires. L'une pour "The Salt of the Earth", sur le photographe brésilien Sebastião Salgado, en 2015 et l'autre pour Buena Vista Social Club (1999), un voyage dans la musique cubaine qui reste son documentaire le plus connu à ce jour.

Le réalisateur allemand est l'un des membres fondateurs de l'European Film Academy, qu'il a présidé de 1996 à 2020, avant de céder sa place à la cinéaste polonaise Agnieszka Holland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous