Accueil Actu Magazine Culture

Un portrait de Marguerite d'Autriche bientôt exposé au musée Hof van Busleyden à Malines

Le conseil communal de Malines a fait l'acquisition d'un portrait unique de Marguerite d'Autriche jeudi, lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's. La toile, peinte par Bernard van Orley, sera exposée au musée Hof van Busleyden.

Petite-fille de Charles le Téméraire, Marguerite d'Autriche (1480-1530) deviendra la gouvernante générale des Pays-Bas et adoptera Malines comme capitale administrative et judiciaire. Elle occupe par conséquent une place de choix au sein du musée Hof van Busleyden, tout juste rénové. Plusieurs tableaux la représentant sont exposés dans cet ancien hôtel particulier, mais un portrait manquait encore à la collection : celui acquis jeudi par la Ville.

L'œuvre représente Marguerite d'Autriche agenouillée à une table, un paysage en arrière-plan. "Nous avons immédiatement compris, en voyant cette œuvre aux enchères chez Sotheby's à Londres, que nous ne pouvions pas manquer cette occasion", a déclaré vendredi l'échevin de la Culture, Björn Siffer. "Les portraits de notre Marguerite d'Autriche, qui a joué un rôle si important dans l'âge d'or de notre ville, ne se voient pas tous les jours. C'était notre chance de ramener Marguerite à la maison".

Le tableau provient de l'atelier de Bernard van Orley, peintre de cour de la Renaissance qui peignit plusieurs portraits de Marguerite d'Autriche. Tous les portraits exposés aujourd'hui à Malines sont des prêts issus de collections prestigieuses appartenant notamment au Bristol Museum, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Phoebus Foundation.

Cette nouvelle acquisition deviendra l'une des attractions du musée, qui a déjà accueilli plus de 30.000 visiteurs depuis sa réouverture au printemps.

En 2030, la Ville célébrera le 500e anniversaire de la mort de Marguerite d'Autriche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous