Accueil Actu Magazine Culture

Un nombre record de gobelets réutilisables en circulation dans les festivals

L'été touche à sa fin et pour la première fois, à une exception près, tous les festivals ont utilisé des gobelets réutilisables. Selon l'Agence flamande en charge des déchets (Ovam), la quasi-totalité de ces verres en plastique ont été ramenés aux organisateurs, et les avantages environnementaux sont considérables.

Les gobelets réutilisables sont obligatoires en festival depuis le 15 juin 2023 en Flandre, et depuis le 1er septembre de la même année en Wallonie. Si l'année dernière, les festivals flamands pouvaient encore demander une dérogation à l'Ovam, cette année, les festivaliers ont bu dans lesdits gobelets dans tous les festivals - à l'exception de Tomorrowland, qui a une fois de plus utilisé des gobelets jetables. Le festival risque une amende de 500.000 euros par jour, plafonnée à deux millions d'euros.

L'entreprise Ecocup, dont le siège belge se trouve à Liège, indique avoir loué 20 millions de gobelets l'année dernière. Les chiffres pour 2024 ne sont pas encore définitifs, mais ils oscilleraient entre 25 à 28 millions de gobelets, a déclaré Christophe Lampertz, directeur d'Ecocup Belgique.

Le bénéfice environnemental est "indéniable" à partir du moment où les gobelets sont réutilisés dix fois, a souligné l'Ovam. "Cela inclut le transport et l'impact de la vaisselle", a précisé le porte-parole de l'agence flamande, Jan Verheyen.

Selon l'Ovam, les économies réalisées en matière de déchets sont également importantes. Les événements urbains en plein air - tels que les Fêtes de Gand - produisent jusqu'à 40% de déchets résiduels en moins, et les camions de balayage ramassent jusqu'à 60% de déchets en moins. Lors des festivals de musique fermés, cette diminution atteint les 63% par visiteur grâce aux gobelets réutilisables. Si les organisateurs utilisent un système de consigne, 90 à 95% des gobelets sont ramenés. Sans consigne, ce taux n'est que de 70 à 90%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous