Partager:
Le producteur et homme d'affaires Edgar Bronfman Jr., actuel patron de la plateforme Fubo, s'est retiré de la course à la reprise de l'empire médiatique américain Paramount, ont indiqué dans la nuit de lundi à mardi plusieurs médias américains. Le producteur David Ellison et sa société Skydance Media sont désormais les seuls candidats au rachat du groupe, a confirmé Paramount Global. Un accord devrait être conclu au premier semestre 2025.
Selon divers médias américains, Edgar Bronfman Jr. avait présenté la semaine dernière une contre-offre d'environ 6 milliards de dollars (environ 5,373 milliards d'euros) pour reprendre le groupe Paramount. David Ellison aurait mis sur la table plus de huit milliards de dollars (environ 7,164 milliards d'euros).
Paramount Global a confirmé par voie de communiqué avoir conclu la période de "go shop" durant laquelle plus de 50 parties ont été contactées afin d'évaluer leur intérêt pour l'acquisition de l'entreprise. Un accord doit désormais être négocié avec Skydance, avec une conclusion espérée pour le premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités.
Le projet sur la table prévoit notamment la fusion de Paramount avec Skydance Media et l'arrivée en tant que nouveau directeur de David Ellison. Ce dernier est le fils de Larry Ellison, homme d'affaires et cofondateur du géant de l'informatique Oracle.
Le groupe Paramount, actuellement détenu à plus de 79% par la famille Redstone, comprend le studio de cinéma homonyme, le réseau américain de télévision CBS ainsi que diverses chaînes de télévision du câble comme Nickelodeon, MTV ou Comedy Central. L'entreprise est également active dans l'événementiel et l'édition de livres.