Partager:
L'Institut Jonathas, centre d'études et d'actions contre l'antisémitisme en Belgique, a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre le chorégraphe Thierry Smits pour incitation à la haine, antisémitisme et négationnisme. Il reproche à l'artiste belge plusieurs messages postés sur Facebook.
Selon l'institut, par ces messages, entre-temps supprimés, M. Smits "incite à la haine des juifs, minimise l'horreur de la Shoah, assimile l'État d'Israël au régime nazi et appelle à la destruction pure et simple de cet État".
"M. Smits cible les juifs en tant que peuple, lorsqu'il affirme que 'la majorité des juifs sont fascistes." Il banalise la Shoah et porte atteinte à la mémoire des millions de juifs qui en ont été victimes, lorsqu'il nazifie l'État d'Israël. Il n'exprime pas une opposition à la politique du gouvernement israélien, mais appelle à la destruction d'un État, lorsqu'il écrit 'the only solution, destroy Israel', ajoute encore l'Institut Jonathas dans son communiqué.
Interrogé par Le Soir sur l'authenticité des messages mis en cause, le chorégraphe assure "refuser de répondre". Il explique en revanche être émotionnellement fortement touché par le conflit israélo-palestinien, notamment en raison de ses multiples voyages à Ramallah, en Palestine occupée, pour travailler avec des jeunes Palestiniens. Il affirme cependant ne pas avoir "de haine contre les juifs" et n'être "ni négationniste, ni antisémite pour un sou".
Renommé dans le monde de la danse contemporaine belge, Thierry Smits a fondé la compagnie Thor en 1990. En plus de 30 ans, il a affirmé une démarche artistique explorant principalement le rapport au corps. Souvent à contre-courant des tendances, ses spectacles sont régulièrement teintés de provocations, engendrant parfois la polémique.