Partager:
Pixar Animation Studios, connu pour ses films d'animation acclamés par le public tels Toy Story ou Le Monde de Nemo, va supprimer environ 175 emplois, soit près de 14% de ses effectifs. La maison-mère du studio, Disney, procède à d'importantes réductions de ses coûts, contraignant Pixar à de telles économies.
En juin 2023, 75 emplois avaient déjà été supprimés au sein du studio d'animation Pixar, basé à Emeryville, en Californie. Des informations faisaient état en janvier dernier de nouvelles suppressions au cours de l'année.
Selon Pixar, ces pertes d'emploi sont liées à la décision du studio de se concentrer sur les films d'animation et d'arrêt de produire des séries originales pour le service de vidéo à la demande Disney +.
Bob Iger, le patron de Disney, a entrepris un programme drastique de réduction des coûts, entraînant jusqu'à plusieurs milliards d'économies et des milliers d'emplois en moins. Il a également déclaré la nécessité de produire moins de longs métrages et de se concentrer davantage sur la qualité des productions. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, le nombre de spectateurs dans les cinémas a en effet fortement diminué dans le monde, entraînant des revenus moins importants pour les sociétés de production.
Bob Iger a également réduit les dépenses consacrées aux contenus originaux sur Disney + afin de permettre au service de vidéos en streaming d'atteindre la rentabilité. Pour la première fois depuis sa création en 2019, le service a obtenu des résultats dans le vert lors du deuxième trimestre de son exercice décalé (janvier à mars).