Partager:
Le premier long métrage du réalisateur belge Leonardo van Dijl, "Julie Keeps Quiet" a remporté deux prix au Festival de Cannes mercredi soir, a annoncé le Fonds audiovisuel flamand. Le film avait été présenté en avant-première mondiale samedi dernier dans le cadre de la Semaine de la Critique, section parallèle du festival dédiée aux premiers et deuxièmes films.
Lors de la cérémonie de remise des prix de la Semaine de la critique, le film a été récompensé par le prix de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), ainsi que le prix de la Fondation Gan, destiné à soutenir sa sortie en salles en France.
Coproduction des Films du Fleuve, la maison de production des frères Dardenne, "Julie Keeps Quiet" propose une plongée dans le monde des sports de compétition, et plus particulièrement dans celui du tennis. Le film a pour personnage principal Julie, une jeune joueuse, sous l'emprise de son coach, dont elle tait les abus.
"Julie Keeps Quiet" a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) ainsi que de celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre sa sélection à la Semaine de la critique, il concourt également pour la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues.
À la veille de la première mondiale du film à Cannes, il a été annoncé que la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka et sa société de production Hana Kuma rejoindraient le film en tant que producteurs délégués.