Accueil Actu Magazine Culture

La violoniste belge Pauline van der Rest n'est pas sélectionnée comme finaliste

La violoniste belge Pauline van der Rest (19), candidate au concours Reine Elisabeth, n'accède pas à la finale de la compétition musicale, selon la sélection des finalistes proclamés samedi soir à Flagey, à Bruxelles.

A l'issue des demi-finales, le président du jury Gilles Ledure a annoncé le choix des 12 candidats qui participeront à la finale.

Les violonistes sélectionnés sont Hana Chang (USA), Dayoon You (Corée du Sud), Ruslan Talas (Kazakhstan), SongHa Choi (Corée du Sud), Kevin Zhu (USA), Dmytro Udovychenko (Ukraine), Joshua Brown (USA), Karen Su (USA), Anna Im (Corée du Sud), Julian Rhee (USA), Elli Choi (USA) en Minami Yoshida (Japon).

La reine Mathilde était présente dans l'audience samedi soir à Flagey pour assister aux dernières représentations en demi-finales et à la proclamation des finalistes sélectionés par le jury.

La finale du prestigieux concours, réputé internationallement, débutera le 27 mai, dans la salle Henry Le Boeuf à Bozar. Les musiciens seront accompagnés par l'Orchestre national de Belgique. Mais ils participeront au préalable à une retraite dans la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour se concentrer sur la préparation d'un nouveau morceau à étudier.

Il s'agira cette année de "Variations Litaniques, écrite spécialement pour la finale de cette édition consacrée au violon par le compositeur français Thierry Escaich.

La finale se déroulera du 27 mai au 1er juin, les finalistes joueront un concerto de leur choix et cette œuvre inédite.

Les prochaines éditions du concours Reine Elisabeth seront consacrés au piano en 2025, au violoncelle en 2026 et au chant en 2027.

À lire aussi

Sélectionné pour vous