Partager:
La productrice belge Elisa Heene a été sélectionnée pour Producers on the Move à Cannes, rapporte mardi European Film Promotion. Cette plateforme destinée aux jeunes producteurs de films européens met chaque année une nouvelle génération de producteurs en avant pendant le Festival de Cannes.
European Film Promotion sélectionne tous les ans 20 jeunes Européens producteurs de films pour participer à un programme qui les met en contact avec des partenaires potentiels pour le financement et la coproduction. Cela leur permet, entre autres, de renforcer leur réseau international dans l'industrie cinématographique.
Elisa Heene est notamment connue comme productrice de "Holly" de Fien Troch. Flanders Image, l'agence de promotion du Fonds audiovisuel flamand (VAF), l'a choisie parce qu'elle vient de terminer quatre films. "Le Festival de Cannes est très important pour les ventes internationales et la distribution de ces films", explique Jasper Nijsmans du Fonds audiovisuel flamand.
European Film Promotion sélectionne les candidats pour Producers on the Move en se basant en partie sur les nominations aux principaux prix cinématographiques que les réalisateurs ont déjà obtenues et sur l'ensemble de leur travail dans les principaux festivals de cinéma. "Holly ayant été présenté pour la première fois à la Mostra de Venise, c'était le candidat le plus sérieux", explique Jasper Nijsmans.
Au cours de ce programme de cinq jours, les producteurs sélectionnés se verront proposer des études de cas, des séances de présentation, des réunions et des moments de réseautage. L'événement aura lieu du 18 au 22 mai à Cannes.
Elisa Heene est la fondatrice de la maison de production Mirage, basée à Bruxelles, grâce à laquelle elle tente de faire émerger des voix sous-représentées dans le paysage audiovisuel. Outre "Holly", elle a également collaboré à "Kuldi" et "Summerlight... et Then Comes the Night'.