Partager:
Septante-trois personnes ont été arrêtées pour diverses infractions sur et aux alentours du site de Tomorrowland lors du premier week-end du festival de musique électronique, a indiqué le parquet d'Anvers. Onze dealers ont été appréhendés et seront convoqués devant le tribunal correctionnel en octobre.
Vingt-huit personnes ont fait l'objet d'une arrestation judiciaire, les 45 autres ont été arrêtées administrativement, notamment pour ivresse publique. Dix-huit personnes ont aussi été interpellées alors qu'elles tentaient d'entrer dans le festival sans billet.
Les dealers interceptés étaient issus de 10 pays différents: deux Néerlandais, un Belge, un Ukrainien, un Britannique, un Letton, un Espagnol, un Serbe, un Suédois, un Colombien et un Mexicain. Les stupéfiants saisis ont fait l'objet de tests réalisés sur place par l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC).
Deux-cent dix festivaliers ont par ailleurs été pris en possession de drogues destinées à leur consommation personnelle. Ils se sont vu proposer des transactions pénales immédiates pour un montant total de 55.050 euros. Les concernés ont également été éjectés du festival et leur bracelet leur a été retiré.
En outre, 24 taxis ont été saisis administrativement car leurs chauffeurs n'étaient pas en règle ou accostaient des clients en dehors des zones réservées. Huit drones ont aussi été confisqués.
Quarante-deux vols - dont certains à l'arraché - ont été signalés, surtout pour des colliers, des montres et des téléphones. Quinze suspects ont été interpellés pour ces faits, dont sept sont originaires de Colombie. Ils ont été privés de liberté pour suspicion de vol et d'association de malfaiteurs.
Enfin, 541 voitures ont été verbalisées pour stationnement fautif et 22 ont même été remorquées pour stationnement gênant.