Partager:
Le livre belge sous toutes ses formes sera mis à l'honneur du 1er au 30 novembre en Wallonie et à Bruxelles, à l'occasion de la 5e édition de la campagne "Lisez-vous le belge", indiquent jeudi les organisateurs de l'événement.
Car le Belge lit, malgré l'omniprésence des écrans. Selon Statbel, 60% des Belges ont en effet lu un livre au cours des douze derniers mois, et ils sont même 20% à en avoir lu dix ou plus. Autre constat: les 18-24 ans lisent autant (voire plus) que les autres mais lisent-ils "du belge" pour autant, s'interrogent les organisateurs de l'événement littéraire et culturel automnal.
Une richesse éditoriale que l'opération "Lisez-vous le belge ?" entend dès lors valoriser au travers d'une multitude d'événements. Ils se dérouleront tout au long du mois de novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Bibliothèques, librairies, écoles, lieux culturels, réseaux sociaux, tous ont répondu présents.
Pour l'occasion, les 83 maisons d'édition partenaires ont sélectionné plus de 200 nouveautés, tous genres confondus, d'auteurs et autrices reconnu(e)s ou émergent(e)s. On notera également l'organisation d'ateliers, de rencontres, de séances de dédicaces, de débats, etc. avec "un seul et même objectif: faire lire… mais surtout faire lire du belge !", concluent les organisateurs.