Accueil Actu Magazine Culture

Inauguration du musée archéologique "Bruxella 1238" sous la Bourse de Bruxelles

Le musée archéologique Bruxella 1238, situé sous le bâtiment de la Bourse de Bruxelles, a été officiellement inauguré mercredi par la Ville de Bruxelles après d'importantes rénovations. Les vestiges de l'ancien couvent médiéval, bénéficiant désormais d'une scénographie renouvelée, ouvriront leurs portes au public dès jeudi.

Ces travaux de rénovation ont permis d'améliorer l'accessibilité et les expositions du musée. Ils ont notamment porté sur la suppression des anciennes constructions en verre qui couvraient le site, et l'ajout d'oculus (ouvertures arrondies) pour permettre aux passants d'admirer les vestiges depuis la rue.

Une nouvelle entrée a été créée à l'intérieur du bâtiment de la Bourse. Mise à jour, l'exposition interactive comprend une "chronologie détaillée de l'histoire du site, des artefacts médiévaux et des informations historiques enrichies".

Bruxella 1238 présente les fondations d'une partie d'un couvent franciscain datant du 13e siècle, incluant la tombe du Duc Jean Ier de Brabant - également connu sous le nom de Gambrinus, roi mythique et symbole des amateurs de bière.

Financée par urban.brussels, cette mission a été confiée à la société royale d'Archéologie de Bruxelles, épaulée par les archéologues d'Urban et des Musées royaux d'art et d'histoire.

La réouverture du musée s'inscrit dans une transformation plus large du bâtiment de la Bourse, qui comprend également le "Belgian Beer World", inauguré en septembre dernier et mettant en avant le riche patrimoine brassicole belge.

"C'est une immense fierté d'avoir rénové ce bâtiment mythique et de l'avoir ouvert au grand public. La Bourse franchit une nouvelle étape dans son processus de transformation en nouvel espace multifonctionnel ouvert à tous", a souligné le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.

Le musée sera ouvert au public de 10h00 à 18h00, du mardi au dimanche, au prix de 5 euros. Il sera également accessible aux détenteurs d'un ticket pour le Belgian Beer World.

À lire aussi

Sélectionné pour vous