Partager:
Sur une note estivale tant attendue, la 179e édition des Fêtes de Gand a officiellement débuté vendredi par la remise des clefs de la ville par le bourgmestre Mathias De Clercq à l'échevin des Fêtes, Bram Van Braeckevelt. Celui-ci devient ainsi le feestenburgemeester (bourgmestre des Fêtes). Ce festival urbain et populaire animera la Cité des Comtes pendant 10 jours.
Quelque 3.500 activités fleuriront aux quatre coins du centre-ville, entre concerts, spectacles, animations pour enfants et activités en plein air comme à l'intérieur. Gand est cette année couronnée du titre de Capitale européenne de la jeunesse. "Les deux tiers des activités seront organisés en journée, avant 18h00, pour que les familles et personnes à mobilité réduite puissent en profiter", a relevé le bourgmestre des Fêtes. "Mais nous avons aussi consacré une place aux seniors", a souligné l'échevin écologiste.
Plus d'un million de personnes se pressent chaque année à Gand pour profiter des Gentse Feesten. Pour convoyer tout ce petit monde, la fréquence des bus et des trams a été intensifiée la nuit, tandis qu'une ligne de tram (la T1, qui relie le centre au Flanders Expo et à la gare de Gand-Saint-Pierre) roulera 24h/24.
Le programme complet est disponible en ligne à l'adresse https://gentsefeesten.stad.gent/fr. Une application dédiée peut également être téléchargée.
Reconnues au patrimoine immatériel flamand, ces grandes fêtes populaires puisent leur origine en 1843 et sont, depuis toujours, gratuites. Les festivités se termineront le dimanche 28 juillet.