Partager:
Trop nombreux les touristes en Wallonie ? Le phénomène de "surtourisme" existe dans certains villages des Ardennes : des habitants n'en peuvent plus, pour eux, il y a trop de touristes, trop de nuisances. Cependant, le gouvernement wallon veut continuer à promouvoir le tourisme en créant, notamment, deux parcs nationaux, l'un dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, l'autre dans la Vallée de la Semois.
Alors, ces afflux de visiteurs est-ce une bonne chose ? Les avis sont partagés chez les riverains. "On peut les faire venir, s'ils respectent le site oui", explique une dame. "Pour l'Horeca, c'est bien d'en avoir, mais pas trop longtemps, il faut que ça reste des touristes d'un jour", défend un homme.
Sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", Hugues Mathy, chasseur, était invité. Il est plutôt contre ces parcs nationaux, qui ramèneraient du monde et qui restreindraient ses activités. "Les parcs pourraient être une bonne idée, mais celui qu'ils veulent construire près de chez moi, ça ne va pas. Ici, on va tout simplement mettre la forêt sous cloche. Beaucoup trop d'hectares seront protégés et on ne pourra plus aller chasser, cueillir et ramener du bois comme on le fait".
"Un tourisme durable"
Céline Tellier, ministre de l'Environnement, de la Nature et de la Forêt, était sur le plateau pour défendre ces projets, qui sont de son initiative. "L'objectif principal est d'abord la restauration de la nature. On a débloqué 14 millions pour les enjeux nature et 1,4 pour les enjeux touristiques, ce qui démontre l'objectif premier. L'originalité de ces parcs sera de promouvoir un tourisme durable."
Même son de cloche chez Valérie De Bue, ministre de la Fonction Publique et du Tourisme, également à l'initiative des parcs. "Le tourisme peut aider la nature à être protégée et valorisée. On pourra mieux guider les tourismes et ainsi éviter le tourisme sauvage".
Ces parcs existent déjà sur le plan juridique puisqu'ils ont été désignés à la fin de l'année dernière. "Les projets vont se développer au fil du temps", conclut Valérie De Bue.