Partager:
Cinq personnes ont été privées de liberté le 9 juillet dernier, dont quatre sont sous mandat d'arrêt, dans un trafic de déchets et suspicions de falsifications de documents de transport en région liégeoise, indique mercredi le parquet de Liège dans un communiqué.
Dans la cadre d'une enquête menée conjointement avec la police de l'environnement du service public de Wallonie (SPW), la division économique et financière de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège a procédé à cinq perquisitions à Liège, Herstal, Oupeye, Stoumont et Seraing à l'adresse de plusieurs suspects et de leurs sociétés.
L'enquête est menée depuis début juin et vise un trafic de déchets et des suspicions de falsifications de documents de transport (CMR).
Trois dépôts ne disposant pas des permis d'environnement nécessaires ont été localisés à Herstal, Harzé et Ciney où des déchets venant notamment de Flandre ont été enfuis ou déposés.
Des expertises ont été ordonnées par le juge d'instruction pour déterminer le contenu exact de ces déchets et leur dangerosité. De nombreux documents, supports informatiques ainsi que quelques milliers d'euros en cash et des objets de luxe ont été saisis.
Cinq personnes ont été privées de liberté dans cette enquête dont quatre sont actuellement sous mandat d'arrêt.
L'enquête est menée par la division "Eco-Fin" de la PJF de Liège en coopération avec la police de l'environnement du service public de Wallonie (SPW), sous l'autorité du juge d'instruction Frédéric Frenay. Des enquêtes bancaires sont également en cours.