Accueil Actu Magazine Automobile

Testachats met en demeure Stellantis dans le dossier AdBlue

Testachats a mis formellement en demeure Stellantis (Citroën, Peugeot, Audi, Mercedes, BMW et Renault) dans le dossier AdBlue à défaut de quoi l'organisation de protection des consommateurs introduira une action collective devant les tribunaux, indique-t-elle mercredi dans un communiqué.

Testachats a reçu près de 3.000 signalements de problèmes liés au système d'AdBlue de la part de propriétaires de voitures du groupe Stellantis.

L'Adblue est un additif obligatoire dans les voitures à moteur diesel pour des raisons écologiques. Les véhicules répondant à la norme Euro 6 sont équipés d'un réservoir dédié à côté du goulot réservé au carburant. Ce réservoir, s'il est vide, peut empêcher le moteur de démarrer.

Depuis juin 2022, Testachats fait état de nombreuses plaintes concernant des systèmes défectueux, qui bloquent donc les conducteurs. Or, les constructeurs ne proposent qu'une solution : remplacer le réservoir d'AdBlue aux frais du propriétaire du véhicule, ce que l'association de consommateurs dénonce. Testachats avait déposé plainte auprès de l'Inspection économique en juillet 2023 déjà, sans résultats jusqu'à présent, regrette l'organisation.

"Après avoir tenté à maintes reprises de parvenir à une solution amiable avec le constructeur automobile, sur (la) base des 3.000 plaintes que nous avons reçues, nous avons décidé de le mettre formellement en demeure d'indemniser les personnes victimes du défaut de conformité affectant le fonctionnement de l'AdBlue. À défaut de quoi, nous introduirons une action collective devant le tribunal", annonce Julie Frère, porte-parole de Testachats.

L'organisation a laissé 30 jours au constructeur automobile pour lui répondre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous