Accueil Actu Magazine Automobile

Réduction du volume minimal d'air expiré lors d'un éthylotest

Le minimum de volume d'air expiré sera abaissé de 1,9 à 1,2 litre lors des contrôles d'alcoolémie à partir du 1er juillet. Cette modification doit permettre aux services de police de gagner du temps car le précédent seuil était parfois difficile à atteindre pour certaines personnes, explique le SPF Mobilité. Dans ces circonstances, un médecin doit alors se rendre sur le lieu de contrôle pour effectuer une prise de sang.

L'évolution du volume d'air expiré résulte des avancées techniques sur les appareils de mesure d'haleine actuels, qui fournissent des résultats valables dès 1,2 litre d'air expiré.

Le SPF Mobilité prévoit que le recours aux services d'un médecin devrait être fortement réduit et que la police aura donc la possibilité de mener plus de contrôles sur une même période.

La Belgique veut atteindre l'objectif de zéro décès et blessé grave sur la route d'ici 2050, notamment grâce à son plan fédéral de sécurité routière. La conduite sous influence reste d'ailleurs à l'origine de nombreux accidents. Douze accidents impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool sont recensés chaque jour en Belgique, soit un toutes les deux heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous