Partager:
Les syndicats de l'entreprise de pneus Bandag à Lanklaar (province de Limbourg) vont envisager une action en justice pour empêcher la fermeture annoncée le mois dernier, ont-ils indiqué mardi à Belga, confirmant une information du quotidien Het Belang van Limburg. Une action sera par ailleurs menée jeudi sur le site de la société mère Bridgestone à Zaventem.
L'intention de fermer le site de Lanklaar avait été annoncée en septembre dernier. Si la fermeture devient effective, 111 personnes perdront leur emploi.
Selon Eddy Kellens du syndicat chrétien ACV Limburg, il avait été convenu avec la direction de l'époque lors d'une précédente restructuration au cours de laquelle 30 personnes avaient dû quitter Bandag que le travail serait transféré de Pologne à Lanklaar. Mais cela ne s'est pas produit. Les syndicats envisagent donc une action en justice, ces accords n'ayant jamais été respectés.
Ce point ainsi que les dizaines de questions recueillies par les syndicats et travailleurs de Bandag au cours des dernières semaines seront abordés avec la direction mercredi lors d'une première série de consultations. Les discussions se poursuivront vendredi.
Une action aura par ailleurs lieu jeudi sur le site de la société mère Bridgestone à Zaventem. Les travailleurs y exprimeront leur mécontentement face à l'intention de fermer l'usine.