Partager:
L'orque qui s'est échouée hier sur une plage de la Panne a été autopsiée sur place ce matin. Le cétacé était en perdition dans la mer du Nord. Il s'est retrouvé sur la plage hier où il n'a pas pu être sauvé. Thierry Jauniaux, vétérinaire à l'U Liège, a participé à l'autopsie. "C'est une orque mâle adulte", dit-il. "Elle était dans un état de maigreur très important. Nous aurons l'ensemble des résultats dans quelques semaines."
Si l'orque était aussi maigre, c'est à cause du manque de nourriture dans la mer du Nord. "Ici, l'animal ne peut pas se nourrir de poisson plat comme la sole mais il va se nourrir de poissons de plus grande taille", indique le vétérinaire. "Il n'en a pas trouvé en suffisance. C'est une conclusion que l'on a de plus en plus même pour des animaux de 15 mètres de long, ils meurent de faim."
Actuellement, les spécialistes ne savent pas encore pourquoi l'animal est venu s'échouer sur une plage de La Panne. Sa carcasse a été évacuée ce matin. Le squelette sera reconstitué et présenté au musée de la Faculté de médecine vétérinaire de Gand.