Accueil Actu

Les baptêmes étudiants devront être mieux sécurisés

(Belga) Les activités folkloriques estudiantines devraient être soumises dès la rentrée académique prochaine à des mesures de sécurité renforcées, a annoncé mardi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), au lendemain d'une réunion de concertation avec les acteurs de ce secteur.

Invitée de la tranche matinale de Bel-RTL, Mme Glatigny a indiqué vouloir imposer qu'au moins une personne reste totalement sobre lors de ces activités et qu'un responsable de la sécurité - formé notamment aux premiers soins - soit à chaque fois désigné lors de celles-ci. La ministre entend aussi obliger les organisateurs d'activités estudiantines à avertir en amont les autorités locales pour leur permettre d'intervenir plus rapidement en cas de nécessité. Les réunions et activités non déclarées ne pourraient plus se produire. Mme Glatigny entend aussi bannir tout sexisme ou toute soumission à connotation sexuelle lors de ces activités. Ce tour de vis intervient après le décès, l'an dernier, d'un étudiant des suites d'une activité de baptême organisée en province de Namur. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.