Partager:
Le yuan continuait à s'affaiblir vendredi face au dollar, les investissseurs ignorant les propos du président américain Donald Trump qui s'est alarmé de la "chute" de la monnaie chinoise, en pleine guerre commerciale sino-américaine.
La devise chinoise, tombée à ses plus bas niveaux depuis un an, est descendue vendredi matin jusqu'à 6,7943 yuans pour un dollar, en repli de 0,28% par rapport à la veille, avant de se redresser légèrement. Face à l'euro, la monnaie à l'effigie de Mao Tsé-toung a cédé jusqu'à 0,75% à 7,9173 yuans.
Cette baisse offre "une compensation non négligeable aux exportateurs chinois pour leur perte de compétitivité liée à la hausse des droits de douane américains", a relevé Rajiv Biswas, économiste du cabinet IHS Markit.
Les Etats-Unis ont imposé le 6 juillet des droits de douane de 25% sur des produits chinois correspondant à 34 milliards de dollars d'importations annuelles. La Chine a répliqué en visant le même montant d'importations américaines. Mais Washington menace désormais de frapper pour 200 milliards de dollars d'importations chinoises à compter du mois de septembre.
Rompant avec la tradition, le président américain a en outre dénoncé jeudi la politique monétaire de la Réserve fédérale, estimant qu'elle entraînait une hausse du dollar nocive aux exportateurs des Etats-Unis, notamment face à un yuan "en chute libre". Ces propos ont provoqué un repli passager du dollar face au yuan.
Le yuan a perdu près de 10% de sa valeur depuis le mois d'avril.
La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la banque centrale chinoise fixe chaque jour une fourchette de fluctuation de 2% autour d'un taux pivot. Ce taux a été fixé vendredi à 6,7671 pour un dollar, soit un repli de près de 1% par rapport à la veille.
Il s'agit de la plus forte baisse quotidienne du taux pivot depuis deux ans, faisant dire aux analystes que Pékin semble se satisfaire pour le moment de la glissade du yuan et se garde d'intervenir sur le marché des changes en vendant du dollar.
"La fixation (du taux pivot) illustre la tolérance accrue de la banque centrale à l'égard de la faiblesse du yuan", a observé Ken Cheung, de la banque Mizuho à Hong Kong.
Mais à plus long terme, "une baisse aussi forte et rapide pourrait entraîner des sorties de capitaux et menacer la stabilité financière. La Chine pourrait bientôt intervenir verbalement" en faveur de sa monnaie, a-t-il déclaré à l'agence Bloomberg News.