Accueil Actu

"J'en ai 250": les bidons laissés par les coureurs sur le Tour de Wallonie sont très convoités par les fans

Certains fans de cyclisme sont à la recherche du moindre objet laissé par les coureurs sur la route... Le plus souvent, il s'agit de bidons, qui rencontrent un franc succès. Et les collectionneurs s'empressent de venir sur les routes pour les récupérer. 

Quentin est presque un professionnel de la discipline. Grand collectionneur, à sa plus grande surprise, il a réussi à récolter 17 bidons en une seule journée. De quoi agrandir sa collection: "J'en ai 200, 250 différents. Ma compagne n'est pas très contente parce qu'elle deteste ça"

Claudie, lui a arrêté sa collection à 150 bidons. Aujourd'hui il transmet sa passion à son petit-fils. Avec le passage des premières voitures officielles, la tension monte. Que ce soit chez les petits ou les grands. 

Et l'endroit n'est pas choisi au hasard: c'est un point de ravitaillement, un endroit où les coureurs ont le droit de jeter déchets et bidons, qui se transforment aussitôt en objet très convoités. "J'ai déjà vu des gens s'engueuler, pas jusqu'aux mains, mais quand même, pour un bidon", nous raconte un spectateur. 

Le peloton arrive enfin. Claudie et son petit-fils se contenteront d'un petit sac, encore rempli d'un encas. "Pas de bidon mais ce sera pour la prochaine fois". 

A cet endroit, les gagnantes du jour, ce sont des guides de Namur, qui n'étaient même pas venues pour ça. "Ils nous ont tout lancé, on a tout pris", nous dit-elle en rigolant. "C'est pour nous", lance une autre. 

Au Tour de Wallonie, il y a 120 coureurs, et 2 bidons par vélo, à renouveler souvent. Il reste du coup encore beaucoup d'occasions pour les collectionneurs. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous