Accueil Actu

Le poteau, la barre: Porto frôle le miracle mais l'Inter Milan va en quarts de finale de la Ligue des Champions

Le FC Porto recevait l’Inter Milan avec un très léger désavantage au marquoir. Les Portugais, battus 1-0 en Italie, devaient enflammer la rencontre, devant leur public, pour tenter de faire la différence. En face, l’Inter Milan débutait sans Romelu Lukaku, laissé sur le banc.

La première période est marquée par de gros déchets techniques, des deux côtés. On notera tout de même quelques chaudes opportunités. En difficulté défensivement, l’Inter Milan frôlera l’ouverture du score, sur une belle frappe stoppée de Dzeko. En face, Evanilson ponctuait la plus belle action du match d’une frappe, contrée par la jambe d’un défenseur.

Dès la reprise, ce sont les Portugais qui sont montés en puissance. Evanilson, notamment, s’offrant une belle opportunité sur une volée. Lukaku, lui, est monté au jeu à une vingtaine de minutes du terme.

Pressant mais trop brouillon, Porto a peiné à vraiment inquiéter la formation italienne, dont la résistance défensive est à souligner. Lukaku faisait ensuite pression sur la défense, sa frappe se transformant presque en assist pour Lautaro.

Les Portugais ont cru arraché une prolongation, mais le poteau et la barre en ont décidé autrement. Insuffisant pour Porto, donc, qui ne verra pas les quarts. En revanche, l’Inter retrouve ce stade de la compétition pour la première fois depuis 2011.

En direct

FC Porto-Inter Milan, le direct
C'est terminé !

L'Inter Milan est en quarts de finale de la Ligue des Champions, malgré une pression colossale des Portugais en fin de match. C'est trop court.

DOUBLE POTEAU

Porto frôle la prolongation, mais ils trouvent une fois la barre, une fois le poteau. C'est dingue ! 

MARTINEZ !

Le joueur de Porto tente un superbe retourné. C'est trop court, ça va à côté. 

Lautaro ne voit pas bien

L'attaquant de l'Inter tente un missile à distance, c'est dans le parking, au-dessus du toit. 

Lukaku alerte la défense

Le Diable Rouge fait jouer sa puissance. Sa frappe est contrée par la défense, parfaitement. Lautaro Martinez, lui, ne peut pas reprendre. Dumfries est à la retombée sur le corner, mais c'est inoffensif. 

L'Inter file vers les quarts

Et le match, qu'on attendait plus passionnant, aura été marqué par une phase surprenante. On vous laisse profiter.

ONANA

Le gardien de l'Inter intervient parfaitement sur une frappe à distance, qui était vicieuse et à ras du sol. Dans la foulée, Calhanoglu s'offrait un beau solo suivi d'une frappe, un rien trop haute. 

Lukaku monte au jeu

Le Diable Rouge remplace Edin Dzeko. 

Di Marco déborde, mais c'est manqué

Di Marco déborde bien à droite et reçoit un bon ballon dans la surface. Son envoi est manqué, mais il est surtout signalé hors-jeu.

La pression est clairement portugaise

Porto fait le siège de la surface milanaise. L'Inter est en souffrance totale.

Galeno !

Galeno est servi en profondeur sur une offrance, littéralement. Mais il est un rien trop court dans la course et ne peut pas conclure. 

Barella tente aussi

L'Italien tente aussi une belle frappe enroulée, comme il en avait signée contre la Belgique en 2021. C'est trop croisé. 

Evanilson tente une folie

Le joueur de Porto reprend de volée un ballon dégagé en dehors de la surface. La trajectore est belle mais le ballon est trop enlevé. Derrière, Galeno frappe bien un coup-franc, parfaitement écarté par la défense. Les Portugais poussent ! 

On est repartis

La seconde période peut débuter. 

C'est la pause

Et globalement, on ne peut pas parler d'un grand match. L'Inter tient son avantage, Porto est brouillon. On verra ce que ça donne en seconde période.

OH L'OCCASION

Porto frôle l'ouverture du score, avec un centre tendu venu au beau milieu de la surface. C'était vraiment un moment important. 

Magnifique action de Porto

Les Portugais font un festival, avec une talonnade, et décalent bien Evanilson sur la droite de la surface. Il frappe, c'est contré par un défenseur. Mais l'action était géniale ! 

La superbe action de Porto qui frôle le but

 

Darmian prend jaune

Le défenseur doit sauver l'Inter sur une passe en retrait ridicule de Barella.

on s'endort

Sincèrement, le match est peu emballant. Il y a trop de fautes.

Di Marco tente un truc

Le joueur de l'Inter essaye de frapper à l'aveugle et dos au but. C'est dans les mains du gardien. Aucun danger sur cette phase. 

Contre éclair

L'Inter Milan obtient sa première véritable occasion. Dzeko profite d'un contre éclair pour se retrouver face au gardien, sa frappe croisée est bien sauvée. 

Petite occasion pour Porto

Eustaquio hérite du ballon aux abords de la surface, côté gauche. Le tout après un gros pressing de la ligne offensive. Mais son envoi, cadré, est stoppé par Onana. 

On attend

C'est un match très ennuyeux jusqu'ici, si je veux être totalement honnête. L'Inter, pour le moment, tient sa qualification.

Un match haché

Les joueurs font pas mal de fautes, d'erreurs techniques. On sent que les deux équipes se sentent sous pression.

 

Evanilson est en souffrance

Le joueur de Porto s'est blessé, semble-t-il tout seul. Il s'est tordu de douleur avant d'être pris en charge par les soigneurs. Il est finalement soigné et reste sur la pelouse.

Oh la frappe de fou

Uribe tente, une inspiration magique du joueut de Porto. Sa frappe très lointainte force Onana à sortir une parade importante, déjà ! 

Coup d'envoi

Allez, c'est parti pour ce match retour. On rappelle qu'à l'aller, Porto s'était incliné 1-0.

La liste belge en toile de fond

Nos consultants ont commencé à préfacer la première liste de Domenico Tedesco avec les Diables Rouges. Non sans faire une petite comparaison insolite.

 

Les fans sont là

Le stade sera sold out ce soir. Dans les rues, les fans ont déjà montré qu'ils étaient prêts.

Les compositions

Voici donc les deux 11 pour ce duel. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce direr du duel du soir, entre le FC Porto et l'Inter Milan. Un match que Lukaku espère pouvoir marquer de son empreinte, lui qui a marqué l'unique but à l'aller. L'Inter Milan rêve de son premier quart en Ligue des Champions depuis 12 ans. Mais pour ça, il devra sortir du banc...

 

Les compositions

FC Porto: Diego Costa, Pepe, Fabio Cardoso, Marcano, Zaidun Eustaquio, Uribe, Grujic, Galeno, Evanilson, Taremi

Inter Milan: Onana, Darmian, Acerbi, Bastoni, Dumfried, Barella, Calhanoglu, Mkhitarian, Dimarco, Dzeko, Lautaro

L'avant match

Après la victoire italienne de l'aller (1-0), FC Porto-Inter Milan est le plus ouvert de quatre derniers huitièmes de finale retour de Ligue des champions, mardi, où il faudrait un exploit de Liverpool pour remonter trois buts au Real Madrid, mercredi.

Dans les autres matches, Manchester City part nettement favori face au RB Leipzig, après avoir ramené un nul (1-1) de Saxe voilà trois semaines, et Naples plus encore, après sa victoire à l'Eintracht Francfort (2-0). Pour atteindre les quarts de finale pour la sixième fois en vingt ans, Porto, vainqueur en 1987 et 2004, doit remonter le court avantage offert par le Belge Romelu Lukaku dans les dernières minutes du match aller.

Avec son défenseur quadragénaire Pepe et son buteur iranien Mehdi Taremi (5 buts en C1), le club du Nord du Portugal espère remonter son retard sur l'Inter, qui n'a plus joué un quart de finale depuis 2011.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous