Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: "plus d'un millier" de militaires ukrainiens toujours à Azovstal

Les combats s'intensifiaient lundi dans le sud et l'est de l'Ukraine, où les livraisons d'armes américaines devraient s'accélérer après la réactivation par Joe Biden d'un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.

DIRECT RTL INFO

15h40 - L'Allemagne rouvre son ambassade à Kiev

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé mardi la réouverture de l'ambassade de son pays à Kiev, lors d'une visite dans la capitale ukrainienne. L'ambassade, fermée peu après l'invasion russe du 24 février, sera rouverte dans un premier temps "en présence minimale", a précisé Mme. Baerbock lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

14h40 - Le travail pour permettre aux pays d'Europe enclavés de se passer de pétrole russe n'a pas encore débuté

La vidéoconférence que prévoit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avec les "acteurs régionaux" autour de la Hongrie et d'autres pays enclavés n'a pas encore été fixée. Le travail technique autour des besoins précis de ces pays pour permettre un approvisionnement en pétrole ne provenant pas de Russie doit d'abord avancer, a indiqué mardi le porte-parole en chef de la Commission, Eric Mamer. Budapest ne voit pas d'un bon œil l'embargo sur le pétrole russe tel que proposé par la Commission, estimant qu'il lui faudra des années pour se détacher de son approvisionnement via l'oléoduc Droujba. Sans accès à la mer, le pays devrait repenser son infrastructure pour le transport du pétrole brut (oléoducs venant d'autres sources), son stockage, son raffinage ("un pétrole n'est pas l'autre", note Eric Mamer), a expliqué le porte-parole. Le délai laissé au pays pour réellement mettre un terme aux importations de pétrole russe "est bien sûr une des variables, car ces infrastructures nécessitent du temps".

13h20 - "Plus d'un millier" de militaires ukrainiens dont "des centaines de blessés" toujours à Azovstal

"Plus d'un millier" de militaires ukrainiens dont "des centaines de blessés" se trouvent toujours dans l'aciérie Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué mardi à l'AFP la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Après l'évacuation de tous les civils la semaine passée avec l'aide de l'ONU, "plus d'un millier" de militaires dont des "centaines de blessés" demeurent dans les galeries souterraines de ce vaste complexe métallurgique, a-t-elle déclaré à l'AFP au téléphone.

13h11 - Visite surprise des chefs de la diplomatie allemande et néerlandaise

Le cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra étaient mardi en Ukraine, où les livraisons d'armes américaines devraient s'accélérer après la réactivation par Joe Biden d'un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.

11h40 - Castex donne le départ d'un nouveau convoi humanitaire

Jean Castex a donné mardi depuis l'Essonne le départ d'un nouveau convoi humanitaire à destination de l'Ukraine, composé principalement de véhicules de secours en tous genres, pour un montant de 2,7 millions d'euros, a constaté un journaliste de l'AFP. 

11h33 - Moscou ne participera pas à la réunion spéciale du Conseil des droits de l'homme

La Russie ne va pas participer à la session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur "la détérioration de la situation des droits humains en Ukraine", a annoncé mardi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. "La délégation russe ne va pas légitimer par sa présence ce nouveau show politique organisé sous forme d'une session extraordinaire", a déclaré Mme Zakharova dans un communiqué.

10h38 -  La cheffe de la diplomatie allemande à Boutcha, site de massacres près de Kiev 

Le cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, s'est rendue mardi à Boutcha, ville ukrainienne près de Kiev où des centaines de civils tués avaient été découverts après l'occupation russe au mois de mars. Arrivée dans la matinée, Mme Baerbock a commencé sa visite surprise en s'entretenant avec des résidents de cette localité située au nord-ouest de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.

5h50 - Les combats s'intensifient dans l'est

Des missiles ont visé la région d'Odessa, l'armée ukrainienne décomptant sept frappes et déplorant un mort et cinq blessés. Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite surprise dans cette grande ville du sud, a été obligé de se mettre à l'abri. Par ailleurs, "des batailles très intenses se déroulaient autour de Roubijné et de Bilogorivka" dans la région de Lougansk (est), a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï. Les Ukrainiens peuvent compter sur l'aide militaire américaine qui s'est déjà élevée à quelque 3,8 milliards de dollars depuis le début du conflit.


2h04 - France et Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir jeudi une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, au vu de "la dégradation continue de la situation humanitaire", ont indiqué lundi des diplomates. Demandée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis l'invasion russe du 24 février.

00h19 - Biden réactive pour l'Ukraine un dispositif de Roosevelt

Dans une réponse à forte charge historique à la parade militaire du 9 mai à Moscou, Joe Biden a signé lundi une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire, réactivant un dispositif emblématique datant de la Seconde guerre mondiale. "Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies", a-t-il déclaré aux journalistes présents dans le Bureau ovale, ajoutant: "Ce combat coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux."

23h52 - Macron douche les espoirs d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'UE

Emmanuel Macron a prévenu lundi qu'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE prendrait "des décennies" et proposé en attendant l'entrée dans un nouvel ensemble, une "communauté politique européenne", susceptible aussi d'accueillir des pays comme le Royaume-Uni. Cette idée, que le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé "très intéressante" lors d'une rencontre entre les deux dirigeants à Berlin, est toutefois susceptible de créer craintes et frustrations parmi les candidats déjà déclarés ou potentiels à une adhésion européenne.  

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous