Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: les unités russes reçoivent l'ordre "d'élargir l'offensive"

Kiev était ce samedi sous les tirs de missiles de Moscou et des combats se déroulaient dans la ville, où le président ukrainien a appelé les siens à prendre les armes contre l'invasion russe. Le conflit a fait selon l'Ukraine près de 200 morts civils. La Russie a élargi ce samedi son offensive. L'Allemagne a finalement annoncé qu'elle fournirait des armes à l'Ukraine et qu'elle était d'accord pour bloquer de façon ciblée le système bancaire Swift à la Russie.

Vous retrouvez d'abord dans notre article un résumé des principales informations à retenir de cette troisième journée de guerre en Ukraine. Plus bas, vous pouvez suivre le direct des évolutions du conflit.

LE POINT SUR LA GUERRE EN UKRAINE SAMEDI

  • Kiev, capitale fantôme

Au troisième jour de l'invasion menée par le président russe Vladimir Poutine, de violents combats se déroulent à Kiev, la capitale devenue ville-fantôme avec un couvre-feu instauré samedi jusqu'à lundi 08H00 (06H00 GMT). L'armée de terre ukrainienne dit avoir détruit une colonne de cinq véhicules russes, dont un char. Un haut immeuble résidentiel a été touché par un tir de missile. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de ce tir. Le métro de Kiev est à l'arrêt et sert de "refuge" antiaérien aux habitants. Les forces ukrainiennes ont aussi fait état de "violents" combats à 30 km au sud-ouest de la capitale où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes".

  • 200 civils tués, deux journalistes blessés par balle et un afflux de réfugiés

Le gouvernement ukrainien a fait état de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d'un millier de blessés depuis le début de cette invasion. Des dizaines de militaires ont également perdu la vie. La Russie ne donne, elle, aucun bilan sur ses pertes. Le ministre ukrainien de la Défense affirme que 3.500 soldats russes ont été tués depuis jeudi, sans fournir d'éléments matériels.

La Grèce va convoquer l'ambassadeur russe à Athènes pour protester contre la mort de six civils de la minorité grecque lors du bombardement du village ukrainien de Sartana, près de Marioupol.

Deux journalistes danois ont été blessés par des tirs près d'Okhtyrka dans le nord-est du pays, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Les réfugiés ukrainiens affluent dans les pays frontaliers, notamment en Pologne qui annonce en accueillir déjà 115.000.

  • La Russie élargit l'offensive

L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, "dans toutes les directions". Les forces russes ont pénétré en profondeur depuis le Nord, l'Est et le Sud, mais se heurtent à la résistance de l'armée ukrainienne et n'ont pour l'instant pris le contrôle total d'aucune ville ukrainienne, selon plusieurs sources occidentales. La Russie a engagé en Ukraine "plus de 50%" de la force qu'elle avait massée aux frontières du pays et apparaît "de plus en plus frustrée" par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé un haut responsable du Pentagone. Moscou a publié samedi des images prises dans la zone d'exclusion de Tchernobyl dont la prise, intervenue jeudi, suscite l'inquiétude.

  • Armes et aides occidentales

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a affirmé qu'"armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l'Ukraine". Soulignant "un changement d'époque", le gouvernement allemand a décidé d'autoriser la livraison à l'Ukraine de 1.000 lance-roquettes et 500 missiles sol-air, rompant ainsi sa politique d'interdiction de toute exportation d'armes létales en zone de conflit. Washington a annoncé une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars. La Belgique, la République tchèque, ou les Pays-Bas ont notamment annoncé l'envoi d'armes ou d'équipement, défensives s'agissant de la France.

  • Vers une limitation du système bancaire Swift contre la Russie?

Volodymyr Zelensky a appelé l'Allemagne et la Hongrie à avoir le "courage" d'approuver l'exclusion de la Russie du système interbancaire Swift, examinée par l'Union européenne et que l'Italie et la France ont promis de soutenir. L'Allemagne s'est dit samedi prête à accepter une "restriction ciblée" de l'accès à la Russie à Swift, tout en voulant "limiter les dommages collatéraux" d'une telle sanction. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait auparavant dénoncé "l'égoïsme en béton" de certains pays occidentaux, dont l'Allemagne, réclamant des sanctions "écrasantes" contre la Russie.

  • Censure en Russie

Les médias nationaux russes ont reçu l'ordre de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l'armée russe. Officiellement, Moscou appelle son intervention une "opération militaire spéciale" destinée au "maintien de la paix".

  • Du matériel militaire belge en route vers l'Ukraine

Un convoi de matériel militaire de protection et d'orientation de la Défense belge est parti pour l'Ukraine, a indiqué samedi le porte-parole de la ministre Ludivine Dedonder (PS). L'armée énumère également les armes qui pourraient être offertes à l'Ukraine. La Belgique a accédé à la demande de l'Ukraine d'envoyer du matériel de protection militaire, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mercredi soir après une réunion du Conseil de sécurité. Il s'agit de casques et d'autres types de matériel de protection. La composition du matériel de protection et d'orientation a été réalisée en concertation avec les partenaires de l'Union européenne et de l'Otan, a expliqué le porte-parole de la ministre de la Défense.

LE DIRECT SUR LA GUERRE EN UKRAINE:

21h35 - Johnson et Zelensky appellent à "isoler totalement la Russie"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est accordé samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur "le besoin d'isoler totalement la Russie diplomatiquement et financièrement", se félicitant de la volonté accrue au sein des Occidentaux de couper Moscou du système interbancaire Swift, selon Downing Street. Lors d'un appel téléphonique, les deux dirigeants se sont également accordé sur le fait que "le président (russe Vladimir) Poutine fait face à une résistance ukrainienne plus importante que prévu dans ses calculs", a précisé un porte-parole dans un communiqué.

21h30 - La France va renforcer les sanctions

La France va renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie, visant notamment l'accès à la plateforme interbancaire Swift, a annoncé samedi soir l'Elysée. Lors d'un conseil de défense en fin de journée, le président Emmanuel Macron "a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains", ainsi que "des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes", et enfin de "nouvelles mesures", devant être prises "avec les partenaires européens concernant la facilité Swift", a rapporté l'Elysée.

21h15 - Athènes accuse Moscou de commettre des "meurtres" de Grecs en Ukraine

La Grèce a exigé que la Russie cesse ses attaques aériennes en Ukraine, l'accusant du "meurtre" d'au moins dix Ukrainiens d'origine grecque. "Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser immédiatement ses attaques aériennes et toutes ses actions contre des civils", a déclaré le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

20h30 - Réunion dimanche des ministres des Affaires étrangères (diplomates)

Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront dimanche à 18H00 (17H00 GMT) en visioconférence pour discuter du soutien de l'UE à l'Ukraine face à l'invasion russe, ont indiqué samedi plusieurs diplomates. Les ministres des Vingt-Sept pourraient également discuter de nouvelles sanctions, alors que l'Allemagne a ouvert la voie samedi à l'exclusion de la Russie du système de messagerie bancaire Swift, mesure à laquelle Berlin s'opposait jusqu'alors farouchement.

18h50 - Deux journalistes danois blessés par balle dans le nord-est du pays

Deux journalistes danois ont été blessés par des tirs samedi dans le nord-est de l'Ukraine mais leurs jours ne sont pas en danger, a annoncé leur employeur. Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen ont été blessés par balle alors qu'ils se trouvaient en reportage pour le journal danois près de la ville d'Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, a annoncé le quotidien danois Ekstra Bladet. Malgré leurs gilets pare-balles, ils ont été blessés lorsque leur voiture a été la cible de tirs d'origine indéterminée. "Les deux ont été rapidement conduits à l'hôpital et ils sont hors de danger", écrit le quotidien, qui les emploie comme pigistes pour couvrir la guerre en Ukraine. Le journal est en contact avec le ministère danois des affaires étrangères et une société extérieur pour les évacuer. 

17h50 - L'Allemagne donne finalement son feu vert à la livraison d'armes à l'Ukraine

Le gouvernement allemand a  finalement décidé d'autoriser la livraison à l'Ukraine de 400 lance-roquettes antichar, rompant ainsi sa politique suivie ces dernières années où elle s'interdisait toute exportation d'armes létales en zone de conflit, a indiqué samedi une source gouvernementale.

17h45 - L'Allemagne prête à une "limitation ciblée" de l'accès à Swift pour la Russie

L'Allemagne s'est dit samedi prête à accepter une "restriction ciblée" de l'accès à la Russie à la plateforme interbancaire Swift, en représailles à l'invasion de l'Ukraine, tout en voulant "limiter les dommages collatéraux" d'une telle sanction. "Nous travaillons à la manière de limiter les dommages collatéraux d'une déconnexion de SWIFT (...) Ce dont nous avons besoin, c'est d'une restriction ciblée et fonctionnelle", ont indiqué dans un communiqué samedi les ministres des Affaires étrangères, Annalena Barbock, et de l'Economie, Robert Habeck.

17h20 - La Russie "frustrée" par la ferme résistance de l'Ukraine (selon le Pentagone)

La Russie a engagé en Ukraine "plus de 50%" de la force qu'elle a massée aux frontières du pays et apparaît "de plus en plus frustrée" par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone. "Nous estimons que plus de 50% de la force que (le président russe Vladimir) Poutine a massée contre l'Ukraine (...) a été engagée" dans le pays, a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat. "Nous continuons aussi à voir des signes d'une résistance ukrainienne viable", a-t-il ajouté. "Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d'élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l'Ukraine". Samedi, les forces russes n'avaient encore pris le contrôle d'aucune ville ukrainienne et n'avaient toujours pas gagné le contrôle de l'espace aérien ukrainien, a ajouté ce responsable. 

17h15 - La Pologne annonce que 115.000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays

Cent quinze mille Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe qui a débuté jeudi, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker. Quelques heures plus tôt, le même responsable a donné le chiffre de 100.000 personnes, ce qui montre à quel rythme les nouvelles arrivées sont enregistrées.

16h45 - La Russie repart vers l'avant

L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.

"Aujourd'hui, toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

16h05 - 25.000 armes automatiques distribuées aux habitants de Kiev pour se défendre

Pour contrer l'offensive russe sur Kiev, les autorités ukrainiennes ont distribué aux habitants 25.000 armes automatiques et 10 millions de balles, a annoncé le ministre des Affaires intérieures dans un message vidéo. "Kiev se défendra", a affirmé Denis Monastyrskyj, ajoutant que des armes antichars ont également été distribuées.  Le ministre ukrainien a ajouté qu'il était fier de voir les gens défendre leurs villes, leurs villages, leurs rues et leurs maisons. "Ils s'organisent et il n'y a pas de pillage", a-t-il souligné.

15h55 - Kiev placée sous couvre-feu de samedi 17h00 jusqu'à lundi 8h00 (heures locales)

15h25 -  Près de 1.900 manifestants arrêtés aux quatre coins de Russie (ONG)

Jusqu'à vendredi soir, au moins 1.858 personnes ayant participé à des manifestations contre la guerre en Ukraine ont été arrêtées dans 57 villes de Russie, rapporte samedi l'ONG Human Rights Watch (HRW) sur base d'un décompte de l'organisation indépendante de défense des droits humains OVD-Info.

15h10 - La Pologne dénonce "l'égoïsme en béton" des pays occidentaux dont l'Allemagne

14h25 - Un "rassemblement pour la paix" à Bruxelles demande la fin de la guerre en Ukraine

Un "rassemblement pour la paix" a été organisé samedi au Carrefour de l'Europe, devant la gare de Bruxelles-central, pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. Les manifestants, qui demandent que les livraisons d'armes cessent, ont témoigné de leur solidarité envers les victimes du conflit.

14h15 - Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine de 350 millions de dollars

Les Etats-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars (310 millions d'euros), pour aider Kiev à combattre l'invasion russe, a annoncé samedi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l'Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd'hui", a affirmé M. Blinken dans un communiqué.

14h10 - La Belgique va déployer 300 militaires en Roumanie

Trois cents militaires belges se déploieront dans le courant de la semaine prochaine en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide de l'Otan, au sein d'un bataillon franco-belge qui assurera une mission de protection et dissuasion, a annoncé samedi sur Twitter la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

14h05 - Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations

La Russie a accusé samedi l'Ukraine, au troisième jour de l'invasion russe du pays, d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations. "Hier dans la journée (vendredi), s'attendant à des négociations, le président russe a ordonné l'arrêt de l'avancée de l'essentiel de forces" de Moscou, a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Etant donné que la partie ukrainienne a refusé les négociations, l'avancée des forces russes a repris aujourd'hui", a-t-il ajouté.

La Russie avait indiqué vendredi avoir proposé des pourparlers à Minsk, capitale du Bélarus, pays allié d'où Moscou a lancé son offensive sur Kiev. Quelques heures plus tard, Vladimir Poutine avait appelé l'armée ukrainienne à faire un coup d'Etat et qualifié son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et son entourage de "clique de drogués et de néonazis". Washington avait jugé que l'ouverture russe ne pouvait être jugée crédible.

14h00 - La Russie ferme son espace aérien aux avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque

La Russie a annoncé samedi la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque, après une décision similaire prise par Varsovie, Prague et Sofia à l'encontre des compagnies aériennes russes.

13h24 - Pays-Bas et Norvège déplacent en Pologne leur ambassade

13h05 - Du matériel militaire belge en route vers l'Ukraine

Le porte-parole de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), a confirmé l'information. L'armée énumère également les armes qui pourraient être offertes à l'Ukraine. La Belgique a accédé à la demande de l'Ukraine d'envoyer du matériel de protection militaire, avait annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mercredi soir après une réunion du Conseil de sécurité. Il s'agit de casques et d'autres types de matériel de protection.

12h57 - Kiev durcit le couvre-feu : toute personne dans la rue après 17H00 sera traitée en ennemi

11h42 - Le président ukrainien Zelensky appelle les Russes à dire à Poutine d'arrêter la guerre

11h40 - La Russie compte saisir l'argent des étrangers

Le Kremlin va saisir l'argent que les étrangers et les entreprises étrangères ont déposé sur des comptes bancaires en Russie, a déclaré l'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medvedev, selon des propos rapportés samedi par l'agence de presse nationale russe RIA Novosti.

11h27 - Des soldats russes près de Lviv

Des troupes russes ont atterri dans les environs de Lviv, a rapporté le maire de la ville de l'ouest de l'Ukraine, Andriy Sadovy. Trois hélicoptères auraient largué quelque 60 parachutistes au-dessus de la ville de Brody, à 90 kilomètres au nord de Lviv, a-t-il écrit sur Facebook. "Nous troupes les ont repoussés", a déclaré l'homme politique. "Nous gardons le contrôle de la situation." La région de Lviv, proche de la frontière polonaise, est considérée comme un bastion des nationalistes ukrainiens.

11h20 - 100.000 Ukrainiens en Pologne

Cent mille Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker. "Depuis le lancement des opérations de guerre en Ukraine et jusqu'à aujourd'hui, sur toute la longueur de la frontière avec l'Ukraine, cent mille personnes ont franchi la frontière, venant d'Ukraine en Pologne", a dit M. Szefernaker aux journalistes, rencontrés au poste-frontière de Medyka.

10h46 - Le président Zelensky appelle l'UE à se prononcer sur l'adhésion de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé sur Twitter l'Union européenne à se prononcer sur une éventuelle adhésion de l'Ukraine. "C'est un moment crucial pour régler une fois pour toutes cette discussion de longue date et décider de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne", a-t-il écrit. Zelensky a ajouté qu'il avait parlé au président du Conseil européen, Charles Michel, d'une aide supplémentaire. 

10h33 - 198 civils tués depuis le début de l'invasion russe

"Malheureusement, selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1.115 sont blessées, dont 33 enfants", a indiqué le ministre de la Santé Viktor Liachko sur Facebook.

10h30 - La Pologne refuse de jouer le match de qualification au Mondial contre la Russie

La Pologne "n'envisage pas de jouer le match de barrage" au Mondial 2022 contre la Russie, prévu le 24 mars à Moscou, en raison de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, a annoncé samedi le président de la fédération polonaise sur Twitter.

09h45 - Les Pays-Bas déplacent en Pologne leur ambassade

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé samedi que l'ambassade des Pays-Bas avait quitté l'Ukraine pour s'installer de l'autre côté de la frontière en Pologne afin de garantir la sécurité de son personnel. Face à l'avancée de l'invasion russe, La Haye avait déjà déplacé dimanche son ambassade de Kiev à Lviv, situé à quelques 70 kilomètres de la frontière polonaise, dans l'Ouest de l'Ukraine.

09h39 - Des dizaines de blessés dans la bataille pour Kiev

Au moins 35 personnes dont deux enfants ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi lors de combats à Kiev, d'après un bilan du maire de la capitale ukrainienne arrêté à 6h00 (5h00 heure belge).

09h21 - Un grand immeuble résidentiel à Kiev a été lourdement touché par un missile

L'information a été confirmée par le service d'Etat pour les situations d'urgence qui n'a pas pu donner d'informations quant à d'éventuelles victimes dans l'immédiat. Le missile a touché l'immeuble entre les 18ème et 21ème étages, a précisé cette même source, ajoutant qu'une évacuation était "en cours".

09h20 - 35.000 Ukrainiens se réfugient en Pologne en 24 heures

Plusieurs dizaines de milliers de citoyens ukrainiens ont fui en Pologne depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine. "Au cours des dernières 24 heures, 35.000 personnes ont franchi la frontière polonaise", a indiqué le ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker vendredi soir sur la télévision publique TVP.

09h00 - Macron convoque un conseil de défense à 17H00

Le président français Emmanuel Macron convoque un conseil de défense "sur la situation en Ukraine" à 17H00, a annoncé l'Elysée samedi matin. Le chef de l'Etat a regagné l'Elysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l'Agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d'un "plan de résilience" pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.

8h24 - La Russie frappe l'Ukraine avec des missiles de croisière navals et aériens

La Russie a annoncé samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens. "Pendant la nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des sites d'infrastructure militaire ukrainienne avec des armes de haute précision de longue portée en utilisant des missiles de croisière navals et aériens", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

8h00 - Le président ukrainien affirme que ses alliés envoient "des armes" à l'Ukraine

7h30 - Zelensky appelle à ne pas déposer les armes et défendre Kiev

Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l'armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l'invasion russe. "Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays", a-t-il déclaré, dans une adresse vidéo publiée dans la matinée sur Facebook.

6h45 - Le Canada annonce une troisième série de sanctions contre la Russie

Les sanctions visent précisément le président Poutine et son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov, mais aussi le régime du Bélarus "qui a facilité cette invasion", a indiqué vendredi le Premier ministre Justin Trudeau.

6h40 - La France va déployer 500 militaires en Roumanie, annonce l'état-major

La France va déployer 500 militaires en Roumanie au sein de l'Otan à la suite de l'invasion de l'Ukraine voisine par la Russie, a annoncé vendredi soir le chef d'état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard.

06h30 - Joe Biden, le président américain, muscle ses sanctions à l'encontre de la Russie

Sous pression de toutes parts, le président américain Joe Biden a annoncé vendredi qu'il allait sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en personne, un acte rarissime et fortement symbolique. L'impact de ces sanctions est encore flou, mais la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a indiqué que Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov seraient entre autres interdits d'entrée sur le territoire américain.

06h14 - L'armée ukrainienne et les forces russes s'affrontent à Kiev samedi matin pour le contrôle de la capitale de l'Ukraine.

De "violents combats" sont rapportés par le Service des communications spéciales ukrainien.


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous