Accueil Actu

Coronavirus: la Wallonie rejoint la Flandre en zone orange sur la carte du Centre européen

La Wallonie devient orange sur la carte du centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La région francophone était jusqu'à samedi en jaune, elle rejoint désormais la Flandre. Cela veut dire qu'il y a plus de 20 cas d'infection recensés par 100.000 habitants en 14 jours.

La Wallonie rejoint la Flandre en zone orange sur la carte épidémiologique européenne sous-divisée en régions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

L'ECDC publie deux cartes relatives à la pandémie de Covid-19 différentes, une internationale, où la Belgique est colorée en orange depuis le 25 juillet, et une autre européenne seulement, où les pays sont sous-divisés en régions. Jusqu'à présent, la Wallonie était considérée comme zone "jaune" par le Centre européen et seule la Flandre était en orange.

Mais depuis dimanche 2 août, ce n'est plus le cas pour la Région wallonne, qui est désormais aussi placée en zone "orange". La zone "orange" signifie qu'il y a plus de 20 cas de Covid-19 notifiés par 100.000 habitants au cours des 14 jours.

La zone "jaune" établit quant à elle les pays où l'on compte moins de 20 cas par 100.000 habitants.

Pour information, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a été établi en 2005. C’est une agence de l’UE ayant pour objectif de renforcer les défenses de l’Europe contre les maladies infectieuses. Le Centre a pour mission de déceler, d’évaluer et de communiquer les menaces actuelles et émergentes que des maladies transmissibles représentent pour la santé.

Voici la nouvelle carte publiée par l'ECDC

Voici l'ancienne carte publiée par l'ECDC


 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International