Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: voici pourquoi il faudrait prolonger les cours durant l'été, selon l'économiste à l'origine de cette idée

Le coronavirus en Belgique a chamboulé le quotidien des élèves de primaires et de secondaires, qui vont perdre (au minimum) 3 semaines de cours en raison du confinement. Comment faire pour rattraper le temps perdu? Donner cours pendant les grandes vacances? C'est l'idée émise par l'économiste Geert Noels.

Nos jeunes sont en vacances forcées depuis deux semaines. Et ils ne sont pas près de rentrer à l'école. Certains appellent les enseignants à donner cours en juillet et en août pour rattraper le temps perdu. 

C'est l'idée de Geert Noels, économiste cofondateur d'Econopolis, un gestionnaire de fortune. L'économiste le plus célèbre de Flandre est aussi connu pour avoir conseillé le Roi Philippe. Il intervenait ce midi dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche".

Concrètement, pourquoi faudrait-il passer une partie de juillet et août à l'école?

"Dans l'enseignement, il y a des élèves vulnérables qui aujourd'hui sont moins suivis que d'autres, qui ont moins d'outils pour rester au courant, pour ne pas perdre une année", avance l'économiste. "Mais c'est aussi pour des raisons économiques, pour essayer de rattraper un peu d'activité sur le plan économique pour que l'année 2020 ne soit pas une année encore plus catastrophique. On estime que le PIB va décroître de 10% cette année. Je ne pense pas que les gens se rendent compte de ce que cela veut dire."

"Faire semblant qu'on peut s'en sortir sans mesures peu populaires, c'est un rêve!"

"En Belgique, les vacances sont plus longues que dans d'autres pays, comme l'Allemagne, les Pays-Bas", rappelle Geert Noels. "Je pense que c'est une piste à explorer. Faire semblant qu'on peut s'en sortir sans mesures peu populaires, je crois que c'est un rêve! Certains outils sont dans nos mains. Réduire les vacances scolaires est je pense une mesure rationnelle qui pourrait aider les élèves les plus vulnérables."

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International