Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: on peut désormais effectuer plus de 10.000 tests par jour

Le coronavirus en Belgique a nécessité le développement de méthodes de dépistage afin qu'une grande partie de la population puisse être testée. La Belgique a désormais les capacités de réaliser 10 000 tests de dépistage par jour, annonce du cabinet du ministre en charge de l'approvisionnement du matériel. La priorité aux maisons de repos. 20.000 tests ont été réservés pour les home.

"En ce moment, la capacité de tests dépasse les 10.000 tests par jour en Belgique", annonce samedi le cabinet du ministre Philippe De Backer. La semaine passée, la moyenne variait entre 3.500 et 4.000 tests effectués par jour, rappelle-t-il.

Le stock du matériel d'échantillonnage permet d'augmenter le nombre de tests par jour à 10.000, insiste le communiqué. Les hôpitaux sont donc en mesure d'augmenter le nombre de tests à effectuer par jour.

20.000 tests pour les home

En concertation avec le Risk Management Group du SPF Santé publique (RMG), les critères de test seront revus en fonction de la capacité supplémentaire disponible. Pour ce qui est des maisons de repos, 20.000 tests ont été réservés à court terme.

La répartition du nombre de tests en fonction du nombre d'habitants dans les différents centres de soins -processus pour lequel le RMG a donné son accord- se fera comme suit: 106 en Communauté germanophone, 6.597 en Wallonie, 2.054 en région de Bruxelles Capitale et 11.243 en Flandre. Au cours du weekend, les régions fourniront à la taskforce la liste des maisons de repos et de soins à tester.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages