Partager:
Au Parlement fédéral aussi, les mesures d'isolement liées au coronavirus ont des conséquences. D'autant plus que ce jeudi, un "vote de confiance" avait lieu pour donner les pleins pouvoirs au gouvernement temporaire dirigé par Sophie Wilmes.
Neuf partis ont ainsi confirmé jeudi matin à la Chambre, lors de la discussion de la déclaration du gouvernement, la confiance qu'ils accorderont dans l'après-midi au gouvernement Wilmès II. Seuls les nationalistes flamands de la N-VA et du Vlaams Belang ainsi que le PTB ont annoncé qu'ils voteraient contre.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique
Désinfectant
C'est devant un hémicycle très clairsemé que les chefs de groupe, les seuls admis sur les bancs en raison des mesures de distanciation sociale visant à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19), ont pris la parole. Entre chaque intervention, le personnel de la Chambre a pris soin de nettoyer la tribune et les micros.
Tous les autres députés étaient donc dans leur bureau, du moins ceux qui ne sont pas malades (il y en a une douzaine, selon nos informations, qui présentent des symptômes grippaux).
Un étrange 'premier jour'
L'exécutif démissionnaire de Sophie Wilmes devient aujourd'hui un gouvernement de plein exercice. Cela signifie que les Ministres laissent désormais leur place de député à leur suppléant. Exemple: Mathieu Bihet (MR) remplace Daniel Bacquelaine.
Il découvre donc ses nouvelles fonctions de députés dans des circonstances très particulières. "On doit respecter les distances, on est presqu'à l'isolement, moi ici, je suis seul dans ce bureau. Je n'ai pas croisé grand monde en arrivant. Les gens se sont enfermés dans leur bureau pour éviter tout contact. Donc oui, c'est clair, c'est une 'première première' qui est assez inédite", nous a-t-il expliqué.
> CORONA BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique