Partager:
Un voyageur italien séjournant dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de Tenerife a été contrôlé positif au coronavirus, a indiqué ce matin le tour-opérateur TUI. 110 Belges voyageant avec le tour-opérateur séjournent actuellement dans ce même hôtel qui compte un millier de vacanciers. Selon TUI, l'hôtel a été mis en quarantaine par les autorités locales pour une période de 15 jours. Ce qu'une porte-parole des autorités régionales de l'archipel a démenti à la mi-journée. "Des centaines de clients sont placés sous contrôle sanitaire", a indiqué à l'AFP une porte-parole. Les vacanciers ne peuvent donc quitter l'hôtel. Mais "le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n'a encore été prise, il n'est pas question de quarantaine" à proprement parler pour le moment, a-t-elle souligné.
Selon la presse locale, des policiers montent la garde devant l'hôtel pour s'assurer que les clients respectent l'interdiction de sortie.
La personne accompagnant le citoyen italien à Tenerife également testée positive
L'épouse du touriste italien testé positif au covid-19 à Tenerife a également été contrôlée positive, à l'hôpital Nuestra Señora de Candelaria, dans la province de Santa Cruz de Tenerife, ont indiqué mardi des autorités des Canaries.
"Nous avons appris en fin de réunion que la personne accompagnant le patient a également été testée positive", avait indiqué dans l'après-midi dans un communiqué le ministère de la Santé des Canaries. Ce dernier précisait que tous deux "se portent bien" malgré le diagnostic.
Une équipe médicale envoyée dans l'hôtel
Une conférence de presse s'est tenue vers 20h00 heure locale (21h00 à Bruxelles), lors de laquelle le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a précisé qu'une équipe médicale s'est rendue à l'hôtel pour effectuer des tests sur les plus de 700 vacanciers et membres du personnel, précisent les autorités sur Twitter. "Ce citoyen est arrivé le 17. Il est sorti de l'avion, est monté dans un bus avec un groupe de 10 Italiens et s'est rendu à l'hôtel", a précisé le président. "Les autres membres du groupe d'Italiens restent asymptomatiques".
Les personnes qui ne présentent pas de symptômes peuvent se déplacer dans l'enceinte de l'hôtel "en respectant des mesures appropriées" mais ne peuvent pas le quitter, a ajouté lors du point presse Domingo Núñez, chef du service épidémiologie de la direction générale de Santé publique. "Pour autant que nous le sachions, la personne testée positive n'a effectué que peu de déplacements à l'intérieur" de l'établissement. "Nous sommes en de très bonnes mains et les îles Canaries restent une destination sûre", a conclu Ángel Víctor Torres.
La ministre de la Santé, Tereza Cruz, a de son côté précisé qu'elle attendait toujours la confirmation du premier cas positif. Les résultats devraient tomber vers 23h00 (minuit à Bruxelles).
TUI va informer les (futurs) vacanciers au plus vite
TUI déclare être en contact avec les autorités de l'île ainsi que la direction de la chaîne d'hôtels pour pouvoir fournir de plus amples informations aux 110 Belges coincés sur place. Concernant les futurs vacanciers, le tour-opérateur a annoncé faire le nécessaire pour informer le plus rapidement possible ceux qui devaient loger dans cet hôtel dans les prochains jour et leur proposer une solution de remplacement.
Enfin, la porte-parole de TUI explique encore que la quarantaine ne concerne que cet hôtel précis et non une région plus large de l'île.
Un Italien qui a eu de la fièvre
Le possible cas concerne un vacancier italien, médecin et originaire de Lombardie, qui séjournait depuis une semaine à l'hôtel avec sa femme et dont le premier test de dépistage effectué lundi à Tenerife s'est révélé positif. Il a consulté un médecin parce qu'il avait de la fièvre et se sentait mal. Pour confirmer ce cas, les autorités sont à présent dans l'attente des résultats d'un second test, qui pourraient être connus "dans l'après-midi ou en soirée", a indiqué la porte-parole des autorités régionales. L'Italien a "été placé à l'isolement sous contrôle sanitaire", selon le gouvernement régional.
Les Belges pourraient être plus de 110
Les Affaires étrangères ont connaissance des 110 voyageurs belges qui ont réservé leur voyage via le tour-opérateur TUI et qui sont bloqués dans un hôtel à cause d'une alerte de coronavirus. Ils pourraient cependant être plus nombreux, a déclaré mardi le porte-parole Karl Lagatie. Des Belges ont peut-être réservé leur séjour indépendamment du tour-opérateur.
Karl Lagatie réitère le conseil aux voyageurs de s'inscrire sur le site travellersonline.diplomatie.be. "Cela ne prend que quelques secondes et nous permet d'avoir leurs coordonnées. Il est alors plus facile de les contacter en cas de problème. Peu de gens ont ce réflexe lorsqu'ils se rendent dans des pays proches, mais la situation montre que cela peut se révéler utile".
Six Belges, partis via Corendon, également confinés dans l'hôtel à Tenerife
Six Belges et deux Néerlandais ont réservé un séjour auprès du tour opérateur Corendon dans l'hôtel à Tenerife où les vacanciers sont actuellement confinés, a confirmé la porte-parole de Corendon à l'agence Belga. "L'agent de voyage sur place est en contact avec les clients de l'hôtel et ils comprennent qu'ils doivent suivre les instructions des autorités espagnoles", a précisé la porte-parole. Le tour opérateur TUI avait annoncé précédemment que 110 Belges étaient actuellement en séjour dans cet hôtel.
Corendon va aussi dresser la liste des personnes qui sont rentrées de l'hôtel espagnol au cours des derniers jours pour les contacter et leur conseiller de surveiller de près leur santé. En cas de symptômes grippaux, le tour opérateur va leur demander de consulter immédiatement un médecin. L'agence de voyages fait savoir par ailleurs que les clients qui ont déjà réservé un séjour dans cet hôtel peuvent effectuer une nouvelle réservation ou annuler sans frais.
Conseils de voyage modifiés pour l'Espagne
Les Affaires étrangères ont légèrement modifié leurs conseils aux voyageurs pour l'Espagne. La Belgique conseille désormais de suivre les instructions des autorités locales, tout comme celles qui figurent sur le site web du ministère espagnol de la Santé. Les Affaires étrangères recommandent aussi certaines mesures d'hygiène pour éviter la propagation des virus en général.
La porte close de l'hôtel