Partager:
Le nombre d'accidents de la route continue de baisser en Belgique. L'an dernier, ces accidents ont provoqué 501 décès contre 540 en 2022. Une baisse de 7 %. La situation s'est particulièrement améliorée à Bruxelles. Mais c'est là aussi que l'on remarque de nombreux accidents impliquants des vélos et des trottinettes électriques.
Vitesse excessive, routes glissantes, alcool, ou drogue. Les accidents surviennent le plus souvent la nuit. Chez nous, les accidents de la route sont en forte baisse, les automobilistes sont de plus en plus conscientisés. "Je pense que les gens font de plus en plus attention", indique ce jeune automobiliste. "Je trouve que les gens respectent mieux les limitations de vitesse", ajoute un autre.
Le nombre de décès en baisse
Sur nos autoroutes, seules 23 personnes sont décédées sur les 6 premiers mois de l’année. Elles étaient 15 de plus l’an dernier. Le taux de mortalité à 30 jours a baissé de 27 % depuis 2 ans. En cause, les contrôles de police plus intensifs et la multiplication des radars tronçons. "Le risque de se faire flasher via les radars tronçons sur les autoroutes, mais aussi les radars fixes, est très important. Les accidents sont donc moins graves, car les vitesses sont moins élevées", précise Benoit Godart, porte-parole de Vias.
Les usagers faibles plus exposés aux risques
Ces 10 dernières années, la tendance à la baisse se poursuit, tant pour la gravité des accidents corporels (-24 % depuis 2014) que pour la mortalité : -36 % depuis 2014. Les usagers faibles, eux, connaissent un nombre d’accidents corporels en hausse. Les accidents de vélo ou trottinettes électriques augmentent de 8 %. "Ce que l'on voit souvent chez les cyclistes, ce sont des traumas crâniens, des fractures de poignet. Les usagers de trottinettes sont plus gravement blessés, par rapport aux cyclistes. C'est parce que leur point de gravité est plus bas et les roues plus petites", explique François Lequeux, médecin urgentiste au CHR Namur.
Avec 46 décès à 30 jours par million d’habitants, pour la première fois, la Belgique se rapproche de la moyenne européenne. Mieux que la France et le Luxembourg. "On revient de très loin, car il n'y a pas très longtemps, on était parmi les derniers pays en Europe. Il faut néanmoins continuer le travail, par exemple, les Pays-Bas font mieux", ajoute Benoit Godart.
Notre pays doit désormais maintenir ses efforts de prévention. Le nouveau gouvernement wallon compte d’ailleurs conserver son "objectif zéro décès" d’ici 2050.