Partager:
C’est un dessin animé qui crée la polémique. Dans Ridley Jones, un des personnages, Fred, se présente auprès de sa grand-mère comme étant non-binaire. Il lui demande qu’on ne parle pas de lui en "il" ou en "elle" mais en "iel ", car il ne se reconnaît ni comme masculin ni comme féminin. Selon les experts, à partir de quel âge peut-on aborder la question du genre?
Il n'y a pas d'âge. Le bon moment, c'est quand votre enfant vous pose des questions. Cela peut se produire justement en regardant un dessin animé comme Ridley Jones.
Bruno Humbeeck qui est psychopédagogue trouve que c'est une bonne occasion d'aborder le sujet, même si c'est parfois de manière précoce, quitte à dérouter les parents.
Mais voilà, si votre enfant a vu le film et s'interroge sur le genre, il est important de lui apporter une réponse. Selon le spécialiste "je ne sais pas" peut-être une réponse en soi. Avouer que c'est un sujet avec lequel vous n'êtes pas très à l'aise. Si l'enfant revient à la charge, alors, il faut s'y préparer.
Dans ce cas, le parent peut expliquer, qu'en matière de genre, un garçon peut se sentir un petit peu garçon et aussi un petit peu fille. Que les identités sont fluides. L'expert ajoute qu'il faut toujours éviter d'enfermer les enfants dans des genres trop typés, trop figés.
Le déterminisme "n'est plus possible aujourd'hui", dit-il. Bruno Humbeeck veut toutefois rassurer les parents: ils ne doivent pas avoir peur d'influencer leur enfant. C'est lui qui va construire son identité au fil du temps.
Il faut donc retenir deux choses:
- Les parents ne peuvent pas modeler leurs enfants.
- Les parents ne sont pas responsables de leurs névroses, ni de l'identité qu'ils se construisent.
Retrouvez Vous êtes dans le journal, du lundi au vendredi de 18h à 19h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.