Partager:
L'amende exceptionnelle de plus de 6,2 millions d'euros infligée à un automobiliste, révélée mercredi lors d'un contrôle de police dans le sud du Limbourg, est bien correcte. Les services fédéraux de la Justice et des Finances ont vérifié et confirmé son exactitude jeudi. "On a vérifié pour être sûrs qu'il n'y ait pas d'erreur d'encodage. C'est un montant qui est correct", indique Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances.
Lors d'un contrôle mené en collaboration avec les douanes, la police du sud du Limbourg a intercepté mercredi un automobiliste qui faisait l'objet d'amendes impayées pour un montant total de 6.238.607 euros. L'homme n'était pas en mesure de payer le montant et la police a confisqué son véhicule.
Les services publics ont examiné le dossier jeudi en raison du montant exorbitant et ont confirmé l'ampleur des amendes impayées. Une confiscation a été prononcée par la Justice et les Finances collectent le montant.
Aucun détail supplémentaire n'a été fourni.
Pour atteindre les 6 millions d'euros, il faudrait environ 2.000 condamnations
Une chose est sûre, pour Philippe Zevenne, un avocat pénaliste, il n'y a pas que des infractions de roulage. "Pour un montant de 6 millions d'euros d'amende, il faudrait comptabiliser environ 2.000 condamnations de police, ce qui est impossible. Par contre, devant les tribunaux correctionnels, cela pourrait arriver, notamment des amendes dans des dossiers de traite d'être humains, où les amendes sont souvent très élevées car l'amende initiale est multipliée par le nombre de victimes. Dans les dossiers de trafic de stupéfiants aussi."
Reste à savoir comment cet homme a pu échapper à la justice avec un tel arriéré. "Pour les amendes, c'est le ministère des Finances qui s'en charge. Quand ça ne fonctionne pas, on passe à la vitesse supérieure en faisant appel à des huissiers. Il peut y avoir des saisies sur salaire, des biens immobiliers... Mais quand elles n'ont rien, on ne sait pas faire saigner une pierre, donc à un moment ça s'arrête", indique Philippe Zevenne.
On ignore pour l'instant la nature des amendes accumulées. N'étant pas en mesure de les payer, l'individu a vu son véhicule être confisqué.