Partager:
Certaines villes de Belgique sont impactées par le surtourisme, autrement dit la saturation des sites touristiques par un trop grand nombre de visiteurs. C’est le cas de Bruges qui accueille quelque 8 millions de visiteurs par an... Un phénomène récent qui impacte directement les habitants locaux.
"Les Brugeois que nous avons rencontrés reconnaissent que le tourisme est une bonne chose pour l’emploi et pour l’économie", explique notre journaliste en direct, "mais ils dénoncent tout de même un tourisme déséquilibré".
Dans les rues très étroites, les visiteurs sont déjà présents en masse : "Pour vous donner une idée, la ville accueille chaque année 8 millions de touristes pour un total de 119 mille habitants. Bruges fait partie des villes européennes qui accueillent le plus de touristes par habitant".
Aujourd'hui, c'est encore calme, la saison touristique ne va commencer que dans quelques semaines. Cette problématique n'est pourtant pas nouvelle ; déjà l’été dernier, les Brugeois réclamaient des mesures pour réguler cet afflux massif de visiteurs.