Partager:
Tomorrowland regrette de ne pas avoir reçu de dérogation pour pouvoir utiliser des gobelets jetables. Le festival de Boom affirme en avoir encore 3 millions en stock, achetés en 2022. Mardi, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a réaffirmé qu'il n'y aura pas d'exception quant à l'obligation d'utiliser des gobelets réutilisables, contrairement à l'été dernier.
Le festival dit ne pas être fermé à l'usage de gobelets réutilisables : il prévoit d'ailleurs d'en mettre un million à disposition de ses bars. Il espère encore pouvoir utiliser les jetables dans les zones ouvertes, et les réutilisables dans les zones fermées. Le festival dit ne pas se considérer comme étant au-dessus des lois, mais estime "crucial de réaliser des bénéfices environnementaux effectifs plutôt" que de rester sur des positions de principe.
Le festival s'est déjà vu refuser à trois reprises l'utilisation de gobelets jetables, dont une dernière fois mardi. Zuhal Demir rappelait alors que "depuis plus d'un an, chaque organisateur connaît la législation" et il ne lui semblait alors "pas approprié d'accorder une exception à une organisation, alors que tous les autres organisateurs ont apparemment pris des initiatives suffisantes pour se conformer à la législation."