Partager:
Myriam Delmée, la présidente du syndicat SETCa, était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Loïc Parmentier, elle est revenue sur les deux semaines de conflit social chez Delhaize. Le conflit est lié à la volonté de l’entreprise de faire passer sous franchise 128 supermarchés.
Un conseil d’entreprise est prévu demain. Myriam Delmée estime que "l’attitude de la direction sera déterminante de la suite des actions, parce que si on a le même cynisme et la même impertinence, voire du mépris comme cela a été le cas la semaine dernière. Je pense que les travailleurs seront à nouveau remontés à balles de guerre".
Certains directeurs font du travail de sape pour essayer de diviser le personnel
Myriam Delmée explique ce qu'elle entend par "mépris": "quand vous avez une direction qui vient, qui ne salue pas son personnel, qui s’installe, qui fait sa déclaration purement et simplement et qui n’essaye pas d’entamer un débat quel qu’il soit et qui sur le terrain tous les jours essaye de diviser les travailleurs, en mettant une pression maximale, qu’il s’agisse des délégués syndicaux ou qu’il s’agisse des travailleurs".
La présidente du syndicat SETCa prend d’autres exemples : "Quand on dit à un travailleur dans un magasin : ‘toi avec ta tête, tu ne seras jamais repris’, je pense que le message est clair. Quand on dit au siège aux 247 personnes qui viennent d’apprendre par visioconférence qu’elles seront prochainement licenciées, vous ne pourrez pas accéder aux nouveaux postes qui sont créés. Dans les magasins, tous les jours, certains directeurs, je ne les mets pas tous dans le même panier, font du travail de sape pour essayer de diviser le personnel. Les rumeurs les plus folles ont couru aussi sur le non-paiement des salaires, tout est bon pour faire pression sur le personnel".