Accueil Actu Belgique Société

Suite à un conflit avec son fils, Jean-Marie ne voit plus ses petits-enfants: vers qui peut-il se tourner pour trouver une solution?

Les grands-parents ont-ils des droits ? C'est la question que se pose Jean-Marie. Suite à un conflit avec son fils, il ne voit plus ses petits-enfants. Que peut-il faire ?

Suite à un différend avec son fils, Jean-Marie ne voit plus ses petits-enfants. Que peut-il faire pour essayer de trouver une solution ?

La première chose à faire, c’est d’obtenir un arrangement à l’amiable. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un médiateur familial. Et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous tourner vers le tribunal.

Il faut savoir qu'en tant que grand-parent, vous avez le droit de voir vos petits-enfants. C’est inscrit dans la loi. Et ce droit s'applique d’ailleurs à toute personne qui peut justifier un lien affectif particulier avec l’enfant.

Si on vous prive de ce droit, vous pouvez faire appel à un juge de la famille qui pourra vous accorder un droit de visite. Il pourra décider que vous avez le droit d’héberger votre petit-enfant le week-end ou de fixer des jours précis pour des rencontres ou des activités.

À l'inverse, le juge peut aussi limiter ce droit s’il juge que vos relations peuvent nuire à l’enfant. Ces règles ne concernent évidemment que les enfants mineurs. À partir de 18 ans, votre petit-enfant a le droit de décider par lui-même.

À lire aussi

Sélectionné pour vous