Accueil Actu Monde International

Trêve au Proche-Orient: qui de Biden ou Trump a finalisé l'accord? Le président sortant salue un "travail d'équipe"

Joe Biden s'est dit "ravi" mercredi de la future libération des otages à Gaza, prévue par l'accord conclu entre Israël et le Hamas mercredi soir.

Le président américain, qui quittera la Maison Blanche lundi au lendemain de l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza, a affirmé dans un communiqué que cet accord était à mettre au crédit d'une "tenace et minutieuse" campagne diplomatique américaine et qu'il était ravi de la libération des otages.

Il a dit mercredi avoir travaillé en "équipe" avec son successeur Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, pour conclure l'accord de trêve à Gaza. "Je voudrais aussi remarquer que cet accord a été conçu sous mon administration, mais que ses conditions seront mises en oeuvre pour l'essentiel par la prochaine administration. Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à la Maison Blanche.

Donald Trump a annoncé la nouvelle avant Joe Biden sur son réseau Truth Social. Lors du point presse du président américain sortant, un journaliste lui demande si "lui ou Trump est responsable de l'accord", question à laquelle il a répondu : "C'est une blague ?". 

Le président sortant a déclaré que des otages américains seront libérés dans le cadre de l'accord à Gaza.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous