Partager:
Les soldes d'été débutent ce lundi 1er juillet dans tous les magasins du pays, pour une période d'un mois. Les commerçants sont particulièrement déçus par la météo. Après plusieurs semaines maussades, une baisse des ventes en raison du climat froid a été observée.
Plus de la moitié des commerçants interrogés par l'Union des classes moyennes (UCM) et le Syndicat neutre des indépendants (SNI) confirment des ventes en berne durant ces derniers mois. "Quatre commerçants sur 10 (39.6%) s’attendent à des ventes moins importantes en juillet 2024. Ils étaient 30% l'an passé", indique l'UCM.
"Des réductions plus hautes que la normale"
Dans ce contexte, bon nombre d'entre eux sont prêts à proposer des rabais plus importants dès le 1er juillet, jusqu'à - 50%. "La première semaine sera cruciale pour les petits commerçants : si les ventes sont décevantes en raison d'une météo plus défavorable, par exemple, il faudra s'attendre à voir des remises rapidement plus élevées", affirme le SNI. "Les stocks sont plus élevés que l'an passé pour plus de la moitié des commerçants (...) Une situation qui va les encourager à proposer des réductions plus hautes que la normale", analyse pour sa part l'UCM.
Pour rappel, tout article soldé doit mentionner la réduction et un prix de référence, soit le prix le plus bas affiché par le vendeur durant les 30 jours précédant les soldes. La garantie légale de deux ans sur un article est par ailleurs toujours prévue, même en cas de réduction.
La période des soldes d'été se termine officiellement le 31 juillet inclus. Des rabais restent cependant possibles sur Internet, plus précisément sur des sites internationaux de commerce en ligne, qui échappent dès lors à la loi belge sur les pratiques du commerce.