Partager:
La Néerlandaise Puck Pieterse (Alpecin-Deceunick) a fait forte impression, dimanche, en remportant la première manche de Coupe du monde de mountainbike cross-country à Nove Mesto, en Tchéquie. Quelques jours après son 21e anniversaire, elle s'est imposée lors de sa première apparition dans la catégorie élite.
Pieterse n'a pas pris le départ en U23, comme elle aurait pu, mais bien dans la catégorie reine. Elle a gagné l'avant de la course après une crevaison de la Britannique Evie Richards en tête, en prenant les commandes avec la championne du monde française Pauline Ferrand-Prévot.
Cette dernière a fait montre de son talent dans les portions techniques en descente, creusant l'écart sur Pieterse à l'approche du final. Dans le dernier tour, la Néerlandaise a réussi à dépasser la Française, pour finalement couper la ligne avec cinq secondes d'avance. La championne d'Europe française Loana Lecomte a fini troisième à onze secondes, et Richards quatrième à seize secondes.
La championne du monde de cyclocross néerlandaise Fem van Empel a terminé 17e. Emeline Detilleux et Githa Michiels ont respectivement fini 34e et 52e.