Partager:
Ce 24 décembre matin, c'est peut-être le moment des derniers préparatifs pour votre repas de Noël. Les commerçants attendent du monde en ce jour de réveillon, voici les produits qui seront le plus vendus.
Que ce soit le 24 décembre, le 25 décembre, ou les deux, de nombreux Belges s'apprêtent à fêter Noël en cette fin d'année. Et qui dit Noël, dit repas de fête. Dans le choix des menus, les Belges restent assez classiques.
Les huîtres, par exemple, ont toujours la cote: Carrefour s'attend à en écouler 100 tonnes. Ce seront 95 tonnes pour le fromage à raclette. Chez Colruyt, ce sont 140 tonnes de scampis et 45 tonnes de crevettes qui devraient être vendues. À cette période, les ventes de poissons augmentent de 40 %. Cette dernière enseigne a aussi dans ses congélateurs 400 tonnes de croquettes ou encore 312.000 litres de bûches glacées. Chez Carrefour, ce sont 45 kilomètres de bûches qui devraient être vendues.
Chez Lidl, ce sont 35.000 paquets de saumon fumé, 113.000 plateaux fondue et 50.000 dindes qui devraient sortir des rayons.
Delhaize, de son côté, prévoit 130.000 plateaux de grillades, 1.600.000 huîtres ou encore 40.000 plateaux de fromage.
Des chiffres colossaux dans les grandes surfaces, et ce, sans compter les stocks chez les petits producteurs.
Autre tendance, vous êtes de plus en plus nombreux à privilégier les plats que vous pouvez préparer à l'avance, afin d'éviter de longues heures en cuisine le Jour J.
Beaucoup de gaspillage
Selon un sondage datant de l'année dernière, 26% des Belges gaspillent plus durant les fêtes. Surtout pour les sauces, les crudités et les accompagnements comme les pommes de terre ou le pain.
Pour éviter d'en arriver là, mieux vaut planifier ses achats et dresser une liste de courses. Après le repas, il est conseillé de remettre la nourriture au frigo le plus rapidement possible et de congeler ce qui peut l'être. S'il y a vraiment trop de restes, proposer aux invités de repartir avec une partie du repas peut égalemet être une solution au gaspillage.
Un repas riche en... calories
Le repas du réveillon est l’un des plus caloriques de l’année. Avec l’apéro, l’entrée, le plat, le dessert et sans les boissons, on atteint en moyenne les 2.500 à 3.000 calories, soit plus que les apports caloriques nécessaires pour une journée.
L'une des solutions pour éliminer tout cela est de se dépenser le lendemain. Une heure de course à pied permet d'éliminer entre 500 et 1.000 calories.
La journée sera cruciale pour les grands magasins et leur chiffre d'affaires, qui double par rapport aux journées ordinaires.