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Noël, un défi logistique pour les traiteurs: "Tout se concentre sur une seule journée"

Entre effervescence en cuisine et logistique millimétrée, les traiteurs vivent une journée de Noël particulièrement chargée pour satisfaire les commandes festives. 

Ce matin de Noël, c’est le dernier rush pour l’équipe de Géraldine Collart, cheffe de cuisine. Dans l’atelier, les derniers ajustements sont apportés aux commandes déjà colossales : 100 kilos de suprême de pintade, 80 kilos de saumon frais… Les chiffres donnent le vertige. "Il y a toujours des commandes de dernière minute, des arrivages, puis des petites erreurs qu'on fait, qu'on répare évidemment", raconte Géraldine. "Si on fait ce métier, évidemment, c'est qu'on aime justement travailler pendant que les autres s'amusent".

La majeure partie du travail a été réalisée de nuit : pas moins de 27 personnes ont œuvré pour préparer les 1.500 repas correspondant à 150 commandes.

Une logistique rigoureuse

Une fois les repas prêts, place à la vérification. Mia Boone, responsable logistique, passe chaque commande en revue avec une précision d’orfèvre. "On vérifie par ordre chronologique de retrait. Ceux qui viennent à 9 h sont servis en premier, ceux à 15 h en dernier. On s’assure qu’il ne manque rien".

Environ la moitié des repas préparés sont livrés par une équipe de sept chauffeurs. Nicolas, l’un d’eux, débute sa tournée avec une camionnette chargée de saveurs. À chaque arrêt, il détaille le contenu de la commande aux clients. "C'est aussi pour ça qu'on le fait, pour voir les gens se réjouir. Et au moins, on se dit qu'on n'a pas fait ça pour rien".

Une journée clé 

Pour les commandes non livrées, les clients viennent les récupérer directement au bureau du traiteur. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Noël n’est pas la journée la plus importante en termes de volumes, mais bien en logistique. "Tout se concentre sur une seule journée de 8 à 10 heures. Donc il y a pas mal de travail qui doit être fait à l'avance pour s'assurer que tous les plannings soient corrects, qu'il n'y ait pas de retard, que tout se passe bien", précise Aurélien Otjacques, secrétaire commercial.

Une petite équipe sera encore mobilisée demain matin pour les ultimes commandes de Noël. Ensuite, les employés pourront enfin souffler et profiter à leur tour des fêtes. Un répit bien mérité après des heures de travail acharné au service des gourmands.

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