Accueil Actu Belgique Société

"On nous les a volés 5 ou 6 fois, donc on a dit stop": certains cactus du jardin botanique de Meise contiennent de la drogue

Le jardin botanique de Meise en périphérie de Bruxelles est présenté comme l’un des plus grands du monde : il fait 92 hectares. Le printemps est une période durant laquelle il y a beaucoup de travail pour les jardiniers. L’occasion pour nous de découvrir des coins inaccessibles au public.

20.000 espèces végétales réunies en un seul domaine. C’est un univers de couleurs où règnent le calme et la sérénité. Au cœur de cet espace, nous découvrons un immense palais de plantes : un hectare de serres consacrées aux espèces exotiques.

Xavier, le jardinier de la serre du désert, accepte de nous dévoiler une zone interdite au public. 

On y découvre des centaines de cactus, certains aux formes surprenantes, aux épines parfois démesurées et de précieux spécimen, comme les cactus "du genre Lophophora, des cactus qui contiennent une substance qu’on appelle la mescaline et qui est utilisée par les chamanes, donc c’est une drogue", souligne Xavier.

De tout petits cactus, tenus à l’écart du public pour des questions de sécurité. "Il y a des gens qui les connaissent très bien et qui volent les plantes, c’est arrivé déjà plusieurs fois. On nous les a volées cinq ou six fois, donc on a dit stop, maintenant c’est fini", ajoute Xavier.

L’intégralité des reportages Grand Format est disponible sur RTL play

https://link.rtlplay.be/rtlplay/LeGrandFormat

À lire aussi

Sélectionné pour vous