Partager:
La météo défavorable de ces dernières semaines a des conséquences sur les récoltes de foin et de céréales. Les agriculteurs font face à une diminution des quantités de fourrage et à des récoltes de céréales de moindre qualité, annonçant des défis pour la nourriture des animaux et l'approvisionnement en céréales.
Les ballots de foin sont actuellement 10% moins nombreux que les années précédentes, en raison de la météo impactant la qualité du fourrage. Des zones humides et souillées rendent la récolte problématique, comme le souligne Olivier Bechoux, agriculteur : "On n'ose pas donner à manger aux bêtes, parce que la terre ne passera jamais dans l'estomac de la bête, elle va s'accumuler et faire mourir la bête".
Les agriculteurs craignent de ne pas avoir suffisamment de nourriture pour leurs animaux cet hiver, ce qui les pousse à prendre des mesures préventives.
Pour pallier le manque de fourrage, certains agriculteurs anticipent en achetant de l'herbe sur pied et en stockant des compléments alimentaires, tels que l'explique Olivier Bechoux : "Je dois aller dans le commerce et acheter des compléments concentrés qui sont assez onéreux. Automatiquement ça impact les finances d'une manière ou d'une autre".
La situation est également préoccupante pour les récoltes de céréales, notamment le froment, affecté par les intempéries. Les pluies de ces dernières semaines ont eu des répercussions sur la qualité des grains, comme l'explique Adrien Deblonde, représentant pour la coopérative d’agriculteurs Scam : "Une plante comme ça n'aime pas les excès d'eau et à cause de ça, des maladies se mettent sur la plante".
Les estimations préliminaires indiquent des rendements deux fois moins élevés par rapport à l'année précédente, annonçant des perspectives difficiles pour les agriculteurs en termes de production céréalière.