Partager:
Leo Vercauteren, septuagénaire qui s'est lancé il y a près de quatre mois dans une longue marche à travers la Belgique pour sensibiliser à la pauvreté, s'est arrêté jeudi pour une pause hivernale. Le marcheur a entre-temps déjà parcouru 2.500 km, dans 260 communes, selon le suivi de son parcours par l'organisation "Netwerk tegen Armoede".
Leo Vercauteren souhaite repartir début mars prochain, en direction de la Côte. Il est en effet prévu que son périple se termine à Ostende, après 4.600 km et un passage dans les 581 communes du pays.
En attendant, il a ôté ses bottines de marche et interrompu son parcours à Herentals, pour une pause hivernale.
Cet arrêt a lieu juste avant les élections communales, ce qui n'est pas un hasard. Le marcheur espère que son message a pu toucher certaines autorités. Il avait débuté son périple le 13 juin à Tirlemont, poussé par son étonnement "qu'il y ait encore autant de pauvreté dans un pays prospère comme le nôtre". Leo Vercauteren demande davantage de soutien aux efforts structurels de lutte contre la pauvreté, comme ceux menés par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et le Netwerk tegen Armoede.
"Est-ce qu'un pays riche, une démocratie, peut tolérer la pauvreté? Ma réponse est: non", assure-t-il. Ceux qui le souhaitent peuvent le soutenir de différentes manières, par exemple en marchant un bout de chemin avec lui ou en offrant un lieu d'hébergement. Son voyage est à suivre via le site web du réseau Netwerk tegen Armoede.